En ce moment

La revue du Magazine d’Actualité #1 : du 2 au 6 septembre

Posté le 6 septembre 2024
par La rédaction
dans Innovations sectorielles

Nouveauté ! Le Magazine d'Actualité de Techniques de l'Ingénieur vous propose sa revue de la semaine. Pour ne louper aucune des informations les PLUS marquantes de ces derniers jours, c'est par ici...

De la découverte en laboratoire à l’innovation industrielle… On scrute pour vous chaque semaine les tendances de l’industrie.

L’info la plus ENCOURAGEANTE

Les performances récentes de l’industrie française sont optimistes
A l’initiative de Bpifrance, un état des lieux sous forme d’infographies publié cet été dresse un portrait de l’industrie française. 40 ans de désindustrialisation ont laissé des traces mais la réindustrialisation semble en marche, comptant sur un tissu industriel varié et sain.
> Lire l’article dans son intégralité

La voiture la plus QUANTIQUE

L’informatique quantique stimule le secteur automobile
Dans le monde industriel, le secteur automobile s’intéresse aux applications de l’informatique quantique qui permettraient d’obtenir des résultats plus rapides, plus précis, une meilleure gestion de la supply chain et une prise de décision améliorée.
> Lire l’article dans son intégralité

L’article le plus SEXY

Textile Made in France : la situation du Slip Français
Le textile made in France traverse une période délicate. Guillaume Gibault, président fondateur du Slip Français, explique les démarches de relance de son activité dans ce contexte de crise.
> Lire l’article dans son intégralité

Le sujet le plus EUROPEEN

Hydrogène naturel : un potentiel à développer et une filière à construire
Des permis d’exploration ont été déposés dans des régions de France à la géologie propice à la présence d’hydrogène naturel. Labelliser celui-ci comme décarboné au niveau européen permettrait d’accéder à des subventions et de faciliter la commercialisation en cas de découverte.
> Lire l’article dans son intégralité

L’animal le plus INSPIRANT

Une particularité des pythons pourrait aider à améliorer les traitements cardiaques
Des scientifiques ont observé un super-pouvoir des pythons constricteurs : leur cœur s’adapte à l’alternance de longs jeûnes et d’ingestions de proies parfois démesurées. Il ressort renforcé en volume et en puissance des périodes de digestions, faisant espérer des avancées du côté des thérapies cardiaques.
> Lire l’article dans son intégralité


Pour aller plus loin