En ce début d’été, la French Tech est décidément sur le devant de la scène et le « marché » des start-up Made In France est en pleine ébullition. Tout d’abord avec le lancement de la saison 2 du French Tech Ticket qui s’ouvre désormais à toute la France.
French Tech Ticket 2 : de Paris à toute la France
Lancé il y a un an, l’appel à candidatures pour le premier French Tech Ticket, ne concernait que la ville Paris : 1372 projets en provenance de de 90 pays. Au final, dix incubateurs de la ville de Paris ont accueilli 50 entrepreneurs, cofondateurs de 23 start-up, pour un programme de développement de plusieurs mois. Objectif : les inciter à s’installer en France – durablement. La mission French Tech a décidé d’élargir l’opération à toute la France pour une saison 2 : depuis le 21 juin, les candidatures peuvent être déposées pour obtenir l’accès à une structure d’accueil ainsi qu’à un accompagnement de 45000 euros par projet, une procédure accélérée pour obtenir des visas, des aides pour les formalités administratives, le logement etc. Au total, ce sont 22 incubateurs franciliens et 19 structures en région qui sont volontaires pour accueillir les futurs lauréats qui seront sélectionnés cet automne pour un démarrage dès janvier 2017.
La French Tech comme modèle européen ?
Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, a invité les acteurs des écosystèmes French Tech à s’exprimer sur la consultation européenne sur les start-up qui est ouverte jusqu’au 31 juillet. Une plateforme d’échanges a donc été ouverte pour que les « premiers concernés » puissent « évaluer, enrichir, contester » les propositions faites par le gouvernement. Ils ont jusqu’au 10 juillet pour s’exprimer dans cette opération « les start-up parlent à Bruxelles » !
La French Touch prend son envol
Lundi 20 juin se tenait à New York l’édition 2016 de la French Touch conference. En trois ans, ce rendez-vous de start-up françaises qui veulent accéder au marché américain fait maintenant venir de grands investisseurs d’Outre-Atlantique. Et cette année, l’événement commençait même dans l’avion. « Pitch in the Plane », était l’opération d’ouverture pendant laquelle 6 start-up françaises ont présenté leur projet en 7 minutes chrono devant un jury forcément captif, puisque enfermé dans un Boeing 757 en partie privatisé pour l’occasion ! Deux lauréats en sont sortis : Skylights, une start-up qui propose un casque vidéo pour regarder le cinéma en immersion dans les avions et un prix spécial pour Damae Medical qui développe un dispositif médical permettant au dermatologue d’obtenir des images d’anomalies de la peau en profondeur de manière non-invasive.
Côté avenir, la French Touch Conference va elle-même s’exporter : Shanghai en octobre et San Fransisco en janvier 2017.
Objectif Chine : lancement de deux programmes
En septembre 2015, Bpifrance et Business France avaient lancé un programme d’accompagnement de 13 start-up sur le marché chinois : Acceleratch China. Pour 2016, les deux partenaires remettent le couvert avec deux programmes : French Tech Tour China et Impact China. Le premier s’adresse à des start-up qui veulent découvrir le marché chinois pour évaluer leurs chances d’y entrer et le second pour celles qui veulent optimiser leur présence sur place ou accélérer une implantation déjà bien avancée. Candidatures à porter respectivement avant le 12 juillet et le 6 septembre.
Sophie Hoguin
Cet article se trouve dans le dossier :
Intrapreneuriat : l'innovation au prisme de la culture des entreprises
- L'intrapreneuriat, un nouvel écosystème pour l'innovation
- Yumana, une solution digitale pour encadrer l'intrapreneuriat en entreprise
- Heropolis, une start-up issue de l'intrapreneuriat made in Thales
- Comment Safran gère-il ses intrapreneurs ?
- Stratégie d'entreprise et management des projets d'innovation
- Soutien opérationnel à l’entrepreneuriat étudiant
- Recherche et innovation : la HSE version start-up !
- Entrepreneuriat : les Français se mettent au pitch !
- La France des start-up s'exporte... et importe
Dans l'actualité
- Rançongiciels : le racket version numérique
- Agence du numérique : lancement officiel
- Le numérique et la robotique, au service de l’agriculture
- Identités numériques : des opportunités peu exploitées
- La révolution numérique dans le domaine de l’énergie
- Investissements dans les start-up : le Royaume-Uni toujours en tête, la France bonne deuxième
- Entrepreneuriat : les Français se mettent au pitch !
- Continuité assurée au secrétariat d’État au numérique
Dans les ressources documentaires