En ce moment

Imaginer le futur du marché pétrolier

Posté le 25 juin 2014
par La rédaction
dans Énergie

Les ressources mondiales de produits pétroliers : Partie 4
Le futur à dix ans du marché pétrolier mondial doit être imaginé en tenant compte de  certaines données inexorables ou fermement déterminées.

Dans ce domaine il est possible de citer :

CONCLUSION

Au bout de ce survol rapide des ressources énergétiques de la planète et des processus nombreux de substitution compétitive de ces ressources, qui sont ou qui seront mis en œuvre, il apparaît de plus en plus que notre civilisation n’est pas à court de ressources fossiles et que tout « stress écologique » issu d’une peur de la pénurie imminente doit être combattu et traité par la raison. Ceci est vrai en particulier en Europe, continent particulièrement sensible aux théories alarmistes de la pénurie immédiate, face à un comportement insouciant d’une Asie en plein boom économique.

Cela ne veut pas dire qu’il faut  se désintéresser de ce problème sérieux, mais qu’au contraire, une approche programmée et raisonnable est nécessaire pour à la fois accroitre l’efficacité énergétique des processus, pour réduire la part des consommations d’énergies d’origine fossiles dont les prix unitaires vont progresser, pour accroitre, sans à-coups,  la part des énergies non émettrices de gaz carbonique telles que les énergies renouvelables ou celles issues de l’atome. Tout au long de ce processus l’indépendance énergétique du Continent ouest-européen et la compétitivité de ses industries doivent être prises en comptes dans les processus de décision. Malheureusement, en Europe, ces principes élémentaires ne me semblent pas être bien respectés aujourd’hui. Certains déboires économiques et la fuite des industries électro-intensives de notre continent doivent être imputés à ce désintérêt provisoire.

Les problèmes d’approvisionnement en produits pétroliers de la planète ne sont  pas, aujourd’hui, un problème de raréfaction universelle des stocks accessibles, ils sont liés à un problème de maintien des flux d’approvisionnement et donc d’investissements et de développement de nouveaux procédés qui sont facilités par des cours soutenus du pétrole.

Un fort accroissement général des prix des ressources énergétiques, externalités comprises, sera le seul moyen efficace pour en restreindre peu à peu les consommations et donc pour réduire les émissions mondiales de CO2.  Ce processus est déjà en place au sein des nations de l’OCDE, il se généralisera progressivement au reste du monde.

Par Raymond Bonnaterre