Avis d'expert

L’île de Kaua’i démontre qu’il est possible d’atteindre de très hauts niveaux d’énergies renouvelables variables dans un mix électrique grâce au stockage batterie

Posté le 3 juillet 2018
par Pierre Thouverez
dans Énergie

L'île de Kaua'i démontre qu'il est possible d'atteindre de très hauts niveaux d'énergies renouvelables variables dans un mix électrique grâce au stockage batterie.

Un parc solaire PV de 19,3 MW assisté d’une batterie d’AES Distributed Energy capable de stocker 70 MWh va délivrer une électricité vendue  0,1085 dollars (0,0931 €) le kWh dans le cadre d’un nouveau PPA (Power Purchase Agreement) qui vient d’être signé sur l’île de Kaua’i à Hawaï par la coopérative KIUC.

Le parc solaire va être installé sur un terrain militaire au niveau de la « Pacific Missile Range Facility ». Le système solaire + batterie sera capable de se déconnecter du réseau et permettre de continuer à délivrer de l’électricité aux appareils militaires lors d’une panne sur le réseau électrique de l’île. Le projet a été autorisé par l’Hawaii Public Utilities Commission (PUC).

Le coût de 0,1085 dollars le kWh est inférieur à celui d’un autre projet sur cette île, consistant en un parc solaire de 28MW  et d’une batterie de 20MW / 100MWh.

Ces deux projets font suite au parc solaire de 13 MW assisté d’une batterie Tesla de 52 MWh qui vient d’être mis en service en juin 2018.

La coopérative KIUC a déclaré que ces nouveaux projets solaire + stockage permettront à l’île d’atteindre un niveau de 70% de renouvelables dès 2019, soit 11 années plus tôt que ce qui était prévu initialement. Et 90% dès 2023 grâce notamment à une STEP, station de transfert d’énergie par pompage permettant de réaliser du stockage gravitaire.

Sur le plan purement technique ce qui est possible sur une petite île isolée est bien entendu beaucoup plus facile à réaliser à l’échelle d’un pays comme la France électriquement interconnecté aux pays voisins.  Chaque commune française peut être comparée à une île, mais une île reliée à ses voisines.

Une étude récente réalisée par le cabinet Artelys a montré que la France peut dépasser 50% d’énergie renouvelable dès 2030, et ceci sans avoir besoin d’investir dans de nouveaux systèmes de stockage stationnaires.

Jean-Gabriel Marie


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires