Vous aimeriez connaître en temps réel l’état du réseau d’électricité et du parc de production français ? Savoir si les éoliennes tournent ou si la neige empêche les panneaux solaires de produire ? C’est possible grâce à l’application Éco2mix de RTE, qui rend accessible les données au niveau national en temps réel. En fin de chaque mois, les données de chaque région sont mises à jour : consommation, production par type d’énergie et flux interrégionaux.
Avec son application, RTE veut sensibiliser les utilisateurs à la transition énergétique et démystifier le secteur. Éco2mix fournit ainsi également des chiffres clés pour mieux comprendre la transition énergétique : capacités du parc installé, production maximum et minimum de l’éolien et du solaire, ampleur des pics de consommation…
Des analyses pour mieux comprendre le secteur électrique
Chaque mois, une analyse de la situation électrique française est mise en ligne. Elle revient sur les conditions météorologiques et économiques qui impactent la consommation, la production et les échanges. Elle analyse également les raisons des échanges transfrontaliers.
Sur l’analyse du mois de Décembre 2014, on apprend, par exemple, que la France a maintenu une exportation élevée en Belgique en raison de l’indisponibilité du parc nucléaire belge et que le solde des échanges avec l’Allemagne reste importateur pour le quatrième mois consécutif ! Cela vous permettra de clouer le bec aux fervents du nucléaire qui affirment que l’Allemagne importe massivement l’électricité française d’origine nucléaire pour assurer sa transition énergétique !
L’application éco2mix est disponible sur smartphones, tablettes et sur le site rte-france.com.
-
Découvrir éco2mix en vidéo
Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
Cet article se trouve dans le dossier :
Jeux Olympiques 2024 : un laboratoire d'innovations pour les entreprises françaises
- Les Jeux olympiques de Paris à l'épreuve de la mobilité
- De la COP21 aux JOP de Paris 2024, Hype porte haut les couleurs de la mobilité hydrogène
- En image : avec Volocopter, bientôt des taxis volants dans Paris ?
- JO 2024 : l’utilisation massive des drones, et après ?
- Paris 2024 : les athlètes respireront-ils vraiment un air plus sain au cœur du Village olympique ?
- JO 2024 : le Village des Athlètes, laboratoire pour le traitement des eaux usées