Comment quantifier précisément le rayonnement cosmique qui atteint la Terre ? En créant un réseau de détecteurs ponctuels bien sûr ! L’idée repose sur le fait que le rayonnement cosmique produit des photons à haute énergie lorsqu’il pénètre dans l’atmosphère terrestre. Ces photons sont parfaitement détectables par les caméras équipant les smartphones. Il ne reste plus qu’à trouver une façon de réaliser les mesures et de collecter les données.
Les scientifiques de l’Université de Californie ont donc réalisé l’application CRAYFIS (Cosmic Rays Found In Smartphones). Grâce à elle, n’importe quel smartphone se transforme en détecteur de photons à haute énergie, preuve de la présence du rayonnement cosmique. Les mesures couplées à la position du téléphone sont transmises aux chercheurs qui n’ont plus qu’à cartographier le rayonnement cosmique à la surface de la planète.
D’après eux, il suffirait de 1000 smartphones répartis sur un kilomètre carré pour établir une carte représentative de la quasi-totalité du rayonnement cosmique réel. D’autant que les mesures ne nécessitent aucune action du propriétaire du smartphone. Après avoir installé Crayfis, la détection s’active automatiquement lorsque le téléphone est en charge et non utilisé.
Cette nouvelle approche de détection vient s’ajouter aux techniques déjà existantes, notamment l’ensemble de détecteurs géants situés à l’Observatoire Pierre Auger en Argentine dédié à l’analyse du rayonnement cosmique.
L’origine des rayons cosmiques reste incertaine et ce nouvel outil terrestre d’étude de ces particules nous venant directement du cosmos permettra peut-être d’en savoir plus sur leur origine.
- Pour faire jouer les détecteurs à votre smartphone, vous pouvez télécharger l’appli crayfis.ps.uci.edu/about.html
Par Audrey Loubens
Cet article se trouve dans le dossier :
- Comment donner une conscience à un ordinateur ?
- Impression 3D : un boom à prévoir en 2015 ?
- Réalité virtuelle : effet de mode ou révolution ?
- Google investit massivement dans les remèdes du futur
- Vêtements connectés : bientôt une seconde peau high tech ?
- S'inspirer de l'effet lotus pour créer un revêtement super-hydrophobe
- Ocean Spiral, la ville du futur bâtie sous la mer
- La batterie du futur, plus performante et plus sûre, en construction
- Toucher une image virtuelle grâce aux ultrasons
- Détectez les rayons cosmiques avec votre smartphone