La Nasa espère que cela permettra de fournir une source durable d’alimentation pour les astronautes qui effectueront de longues missions dans l’espace.
L’astronaute américain Scott Kelly et d’autres membres de l’équipage de l’avant-poste orbital devaient consommer les premières feuilles de laitue « spatiale » entre 15:15 et 16:00 GMT.
« Il y a des indications que des fruits et légumes frais comme les tomates, les myrtilles et des laitues romaines sont de bonnes sources d’antioxydants », a souligné dans un communiqué Ray Wheeler, le responsable du programme de la Nasa pour le développement de techniques permettant d’assurer le maintien des conditions de la vie dans l’espace.
« Le fait de disposer d’aliments frais dans l’espace peut aussi avoir un impact psychologique favorable sur les astronautes et pourrait aussi fournir une certaine protection contre les radiations cosmiques », a-t-il ajouté.
« Je pense que les systèmes de culture de plantes en microgravité deviendront des éléments importants de tous les futurs voyages de longue durée dans l’espace », a estimé Gioia Massa, une scientifique de l’agence spatiale américaine qui travaille sur ces recherches au Centre Spatial Kennedy en Floride.
« Plus loin et plus longtemps les humains s’éloigneront de la Terre, plus grand sera le besoin de pouvoir faire pousser des plantes pour se nourrir et pour le recyclage de l’atmosphère ainsi que pour le confort psychologique », a-t-elle dit.
Ces salades produites dans l’espace ont été approuvées pour la consommation humaine après que la première récolte « Veg-01 » eut été ramenée sur la Terre l’an dernier pour des analyses afin de s’assurer qu’elles pouvaient être consommées, a précisé la Nasa.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Hydrogène : quels ajustements pour la stratégie française ?
- L’hydrogène, père noël de l’industrie tricolore ?
- L'hydrogène, un des piliers de la transition énergétique française et européenne
- « Il faut offrir un coût d’accès à l’électricité favorable pour les producteurs d’hydrogène »
- « La période actuelle est très importante pour l’hydrogène »
- Hydrogène, une stratégie encore en évolution
- Feu vert pour l’exploration d’hydrogène blanc en France
- Le PIIEC hydrogène, carrefour des ambitions écologiques européennes
- Le déploiement des technologies hydrogène au regard des objectifs France 2030
Dans l'actualité