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Aliment : défintion et propriétés

Désigne en Europe tout produit d'origine agricole, transformé partiellement ou totalement, ou non transformé, destiné à être ingéré ou raisonnablement susceptible d’être ingéré par l’être humain pour couvrir ses besoins nutritionnels. Ce terme recouvre les boissons, les gommes à mâcher et toute substance, y compris l’eau, intégrée intentionnellement dans les denrées alimentaires au cours de leur fabrication, de leur préparation ou de leur traitement.

Aliment dans les livres blancs


Aliment dans les conférences en ligne


Aliment dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : FPR249

Huîtres

Cette fiche procédé a pour vocation de faire découvrir un animal marin non seulement complexe, riche et passionnant quant à son parcours, mais aussi source d’inquiétude face à la fragilité de l’écosystème marin. Les huîtres sont des animaux marins particuliers à plus d’un titre. Leur consommation remonte à la Rome antique, et les élevages d’huîtres naturelles n’ont cessé de se développer sur le littoral atlantique et une partie du littoral méditerranéen. Cependant, depuis l’introduction d’huîtres triploïdes, issues de manipulations chromosomiques, la profession s’est scindée en deux clans, dont la cohabitation est plus que difficile. C’est un véritable défi qui s’annonce, alors qu’en raison de la pollution et du réchauffement climatique, les épidémies se multiplient de manière inquiétante.   

  • Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
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  • 10 févr. 2025
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  • Réf : FPR329

Eaux

S’il existe un bien public précieux et indispensable sur Terre, c’est bien l’eau. Hélas, non seulement 11 % de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable et 5 personnes meurent dans le monde chaque minute faute d’accès à l’eau, mais aussi, certains en abusent et/ou polluent l’eau qui tue chaque année 2,6 millions de personnes dont 90 % ont moins de 14 ans ! Après avoir présenté les principales problématiques liées à l’eau,cette fiche procédé présente quelques solutions pour endiguer la tendance actuelle et retrouver raison afin de tenter d’infléchir une spirale plus qu’inquiétante.

  • Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
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  • 10 mars 2025
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  • Réf : FPR335

Bonbons et confiseries

Cette fiche procédé concerne un monde dans lequel le sucre est roi et omniprésent. Actuellement, 6,8 kg de confiseries sont consommées par seconde en France, et le tonnage annuel dépasse légèrement les 200 000 tonnes. La contrepartie du succès de ces sucreries a un prix, celui du surpoids, de l’obésité, du diabète, et un coût exorbitant pour l’assurance maladie. Cette fiche procédé développe la fabrication de ces bonbons et confiseries, et soulève la problématique de la nécessité d’une prévention à grande échelle, pour endiguer ce fléau sanitaire.                                                                                                                                                                                                                  

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2011
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  • Réf : 0446

Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème

Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.

Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2012
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  • Réf : 0685

Innover pour la création d’un nouveau produit alimentaire

L’innovation alimentaire est un paradoxe, car si l’espèce humaine a notamment appuyé son développement sur le caractère omnivore de son alimentation, c’est sa méfiance vis-à-vis de toute nouvelle nourriture qui lui a permis de se protéger des poisons. Dans ce contexte, comment innover ?

Nous proposons ici des axes de recherche de pistes d’innovation et une démarche pour les développer. Nous montrons ainsi qu’il est possible de poursuivre la création de nouveaux produits, en respectant les contraintes qu’impose ce paradoxe.

La création d’un produit alimentaire est généralement initiée :

  • soit par la R&D (travail sur la formulation du produit ou les procédés de production) ;
  • soit par un service marketing ou commercial.

Dans cette fiche, nous proposons un outil qui est à la fois un guide pour évaluer un premier concept de produit et un support à la recherche de nouvelles idées. Son usage doit aussi faciliter l’échange de connaissances entre les acteurs de différents services de l’entreprise – marketing, R&D, commercial, qualité, production – et permettre d’accroître l’innovativité des produits développés.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 1602

Comprendre l’HACCP

Validée et publiée par le Codex Alimentarius, reprise par la réglementation puis développée par la norme ISO 22000, la méthode HACCP est la référence en matière de prévention pour prévenir des contaminations et assurer la fourniture de denrées alimentaires sûres jusqu’au consommateur final.

Cette fiche montre l’intérêt qu’ont les entreprises à déployer ou consolider leur démarche Hygiène-HACCP, afin d’une part de se prémunir contre tout incident majeur ou critique au sein de leur structure, d’autre part de s’armer contre les crises alimentaires pouvant survenir au niveau de leur filière.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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