Revivez en vidéo la conférence du jeudi 19 novembre 2015 consacrée à les "Radiocommunications M2M, sûreté de connexion", présentée par Lionel RUDANT, responsable marketing stratégique, CEA-Leti, Christophe JANNETEAU, chef du laboratoire des systèmes communicants, CEA-List, et Philippe SISSOKO, LCIE Bureau Veritas.
Les limitations des technologies radio dans les conditions difficiles augmentent les coûts de déploiement et de maintien en opération. Il faut innover dans la qualification des réseaux sans-fil pour la certification de l’IoT.
L’internet des objets IoT est là ; il révolutionnera la valeur des produits et des services et il bouleversera tous les secteurs d’activités en favorisant une économie des plateformes.
Les transports intelligents et l’industrie du futur sont parmi les révolutions les plus marquantes de l’IoT.
Cependant, les coûts de déploiement et de maintien en opération des réseaux sans-fil questionnent encore les perspectives de cet IoT du fait des limitations des technologies radio dans les environnements fortement métalliques ou encore pour les mobilités grande-vitesse.
Les instituts Carnot du CEA innovent dans les radiocommunications robustes ; le CEA-Leti invente l’électronique radiofréquence très faible consommation et les formes d’ondes très longue portée, le CEA-List invente les technologies des réseaux temps-réel et résilients. Mais la recherche ne peut se contenter d’une offre technologique dans ce domaine.
Les applications critiques de l’IoT requièrent la maîtrise des risques et des coûts. Cet exposé abordera l’innovation, d’une part, en termes d’outils et de méthodes pour la qualification des déploiements de réseaux sans-fil dans les environnements difficiles et, d’autre part, en termes de technologies permettant d’accroitre la robustesse des communications réseau pour les applications critiques. Nous présenterons une vision des enjeux croissants de la certification des réseaux sans-fil pour les différents segments de marché de l’IoT :
Intervenants :
- Lionel RUDANT, responsable marketing stratégique, CEA-Leti
- Christophe JANNETEAU, chef du laboratoire des systèmes communicants, CEA-List
- Philippe SISSOKO, LCIE Bureau Veritas
Et aussi dans l’actualité :
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE