- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2023
|- Réf : G7011
Des notifications de changement ou d'arrêt de fabrication de produits sont utilisées par les fabricants pour communiquer ces informations à des clients. Cependant, la majeure partie de ces notifications doit être traitée manuellement en lisant et en copiant, collant les données. Avec le format smartPCN, standardisé et en cours de devenir une norme internationale, le traitement numérique des notifications est facilité, permettant une gestion de l'obsolescence entièrement numérisée, ce qui permet d'économiser des coûts, du temps et d'augmenter la qualité et la sécurité des données.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2022
|- Réf : H7002
L’obsolescence est un phénomène qui affecte largement les systèmes informatiques, incluant les logiciels. Le logiciel peut en effet lui aussi subir les effets de l’obsolescence, avec des conséquences majeures. Après quelques rappels sur l’obsolescence des systèmes techniques, cet article s’intéresse à l’obsolescence des systèmes informatiques. Il montre ensuite que les logiciels subissent les effets de l'obsolescence et étudie comment ce phénomène les affecte, afin de pouvoir ensuite gérer et anticiper l’apparition du phénomène ou réduire ses effets.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2022
|- Réf : NM8020
Les nanosciences se consacrent à la synthèse et à l'étude de la matière à une échelle comprise entre un et cent nanomètres, avec des propriétés spécifiques. Elles recouvrent aussi les applications, parfois appelées nanotechnologies. Les recherches et les applications industrielles se développent rapidement grâce à l’utilisation de nanosubstances et de nanomatériaux. Les règles en la matière sont pléthoriques et évoluent régulièrement, ce qui complexifie l’analyse de l’ensemble. Évoquer la régulation juridique des nanosciences revient alors à s'interroger sur la pertinence et les modalités d'une action régulatrice du droit sur la recherche et sur le développement technico-industriel.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 mars 2014
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- Réf : 1290
Vous êtes confronté pour la première fois à la mise en place de l’AMDEC dans votre entreprise, à la suite d’une demande client ou par une initiative interne et vous souhaitez appréhender les tenants et les aboutissants de la méthode avant de vous lancer.
Cette fiche sur l’outil AMDEC (analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leur criticité) permet de comprendre les éléments principaux pour le déploiement de la méthode, son interprétation et la mise en place des actions correctives, préventives ou d’amélioration comme données de sortie de l’exercice.
Fort de trois déclinaisons (AMDEC processus, produit ou moyen de fabrication), l’outil va vous permettre de faire une critique de vos processus, outils de production ou encore des fonctions d’un produit avant une utilisation définitive. Il est également possible de regrouper ces trois éléments dans une notion de « système » (un cumul des trois éléments). C’est un outil de prévention des difficultés ou défauts qui est réalisé très en amont dans les projets, en équipe pluridisciplinaire et multiniveaux.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...