Le système de navigation satellite Beidou (BDS) est opérationnel depuis la finalisation du projet BDS-3 fin 2018, et les évaluations et tests menés à échelle globale ont démontré que sa précision de géo-positionnement est inférieure à 10 mètres.
Cette année, la Chine va progressivement avancer dans l’innovation de BDS et son intégration avec les technologies de l’information comme internet, le big data ou encore l’intelligence artificielle. Les données collectées à partir du réseau 5G permettraient par exemple d’améliorer la précision du positionnement (la présence de plus de stations de bases qu’en 4G permettant un meilleur positionnement par triangulation fourni par l’opérateur réseau).
Il y a quelques semaines, la première tentative de campus universitaire équipé d’un réseau 5G a également été lancée à la Huazhong University of Science and Technology (HUST située dans la province de Hubei). Le réseau, développé conjointement par la branche locale de China Mobile et Ericsson, est supposé permettre in fine des innovations telles que l’apprentissage à distance au moyen de réalité virtuelle augmentée ou bien encore la surveillance de nuit du campus par des drones à vision nocturne.
À ce jour, selon Fan Bingheng (Directeur Général de la branche de Hubei de l’entreprise), China Mobile a installé une centaine de stations de base 5G à Wuhan (la capitale de Hubei) et a lancé des tests de performance à grande échelle (vitesse de transfert de données, latence…).
On retiendra aussi de ces dernières semaines la présentation par la Chine, lors de la conférence mondiale des télécommunications mobiles à Barcelone, d’un bateau autonome équipé de technologies 5G. Ce dernier, développé par Yunzhou Smart en association avec China Mobile et Ericsson a fait l’objet d’une démonstration avec un public invité à lui donner des instructions et à observer le fonctionnement du navire sans équipage en temps-réel (démonstration d’équipements de réalité virtuelle, analyse de la qualité de l’eau…).
Avec les technologies 5G, et notamment la possibilité d’utiliser des technologies d’accès radio complémentaires pour en améliorer la couverture et le débit, l’intégration et l’analyse de données issues de stations de base terrestres et de communications satellites va probablement continuer de faire émerger de nouvelles applications innovantes dans différents secteurs d’activité.
Sources :
Rédaction : Srikanth Ramanoudjame, chargé de mission au service pour la science et la technologie du consulat général de France à Canton,
Dans l'actualité
- Flexibilité et 5G, maîtres-mots de l’édition 2019 du Mobile World Congress
- Des failles de sécurité brouillent la 5G
- La 5G testée en France
- La 5G promet l’hyper mobilité
- Zoom sur… la 5G
- La Corée inaugure une ville artificielle connectée pour le transport autonome
- Internet des objets : un trafic croissant et des scénarios de plus en plus sophistiqués
- L’Europe mise sur la 6G pour rester dans la course
- La 5G présente-t-elle des risques pour la santé ?
- La 5G : moteur de « l’usine consciente »
- Véhicules autonomes et connectés : plus de sécurité avec la 5G ?
- L’authentification biométrique favorisée par la 5G ?
- Starlink: un accès internet par satellite accessible partout dès 2020 ?
- 5G : « L’installation des nouvelles antennes sera nécessaire à plus ou moins long terme »
- La 5G est-elle réellement la pierre angulaire de la relance de l’industrie française ?
Dans les ressources documentaires
- Objets connectés : enjeu de la 5G- Évolution des réseaux M2M () et IoT
- Réseaux cellulaires de cinquième génération ou 5G
- Applications de la géolocalisation- Une technologie qui change le monde
- Diffuser vers les mobiles (tablettes et smartphones) au sein des entreprises
- Systèmes de navigation par satellites