Le 26 mars dernier, un tournant majeur pris dans l’industrie automobile mérite d’être souligné : la marque suédoise Volvo a produit son ultime voiture possédant un moteur diesel. Il s’agit d’un XC90 bleu, un grand SUV[1] équipé d’un quatre-cylindres diesel 2.0 turbo. Cette dernière production aura le privilège d’être exposée au nouveau musée World of Volvo, à Göteborg, en Suède.
Annoncé lors de la semaine du climat à New York, ce cap novateur illustre la volonté d’engager une transition vers le tout électrique au moment même où de nombreux constructeurs retardent leur conversion en proposant encore des modèles à moteur à combustion interne. Cette mutation sera progressive puisque la gamme de la firme produira encore des modèles hybrides rechargeables avant d’atteindre l’objectif du 100 % électrique à l’horizon 2030.
La fin de l’ère du diesel
Après Smart ou Porsche, Volvo intègre donc à son tour la liste des rares constructeurs automobiles à avoir totalement abandonné les moteurs diesel. Pour la firme suédoise, c’est la fin d’une aventure qui avait débuté en 1979 avec le tout premier modèle diesel, la 244 GL D6, alors équipé d’un moteur Volkswagen avant que Volvo ne commence à produire ses propres moteurs diesel en 2001.
Les motivations de ce virage ne sont pas seulement de nature écologique ; la marque s’adapte également à la demande du marché en misant sur de nouveaux investissements plus rentables. En effet, alors que la tendance est à la baisse pour le diesel, l’électrique est un marché en plein essor. En 2019, le diesel représentait encore la moitié des ventes du constructeur en Europe. Aujourd’hui, la tendance générale s’est inversée, notamment en France, où les voitures électriques représentent 15,5 % du marché contre 10,6 % pour les diesels. Pour rappel, le mix du diesel sur le marché français était de 31,1 % il y a encore trois ans. Au niveau mondial, les ventes de véhicules électriques Volvo ont augmenté de 70 % en 2023 par rapport à 2022.
Six nouveaux véhicules électriques lancés d’ici 2026
Ce tournant s’accompagne d’une transformation industrielle qui impliquera une reconversion des usines Volvo, dédiées à la production de véhicules électriques et de leurs batteries. Filiale du chinois Geely, elle [Volvo, NDLR] ne mise plus sur les investissements dans le développement de moteurs à essence ou diesel. En effet, en 2022, la marque a cédé la part qu’elle détenait dans Aurobay, une coentreprise dédiée aux moteurs à combustion.
Après avoir lancé l’EX90, un SUV 100 % électrique, le constructeur suédois a mis sur le marché, en 2023, l’EX30, un véhicule électrique au prix très abordable de 37 000 € grâce à une fabrication délocalisée en Chine.
Au niveau industriel, l’enjeu est de développer de nouvelles techniques pour réduire les coûts et le poids des futurs modèles électriques. Un crossover électrique, l’EX60 qui devrait arriver en 2026, sera produit grâce au procédé de mégacasting pour l’assemblage de la partie arrière. L’avantage est d’obtenir une seule pièce d’aluminium au lieu de la centaine de pièces précédemment utilisée. Ce procédé permet une réduction du poids de 50 %. Cette innovation s’inspire de la méthode de fabrication de gigacasting mise au point par Tesla. Notons que le Tesla Model Y domine le marché en étant le véhicule le plus vendu dans le monde en 2023 avec 1,2 million d’unités écoulées.
[1] Sport Utility Vehicle
Dans l'actualité
- Écoutez notre podcast Cogitons Sciences : Pourquoi et comment passer à l’économie circulaire ? [Sobriété des industries #3]
- Électronique de puissance et véhicule électrique : « Nous ne devons pas rater le coche ! »
- L’électronique de puissance au cœur des enjeux du véhicule électrique
- ACC, futur géant des batteries pour véhicules électriques made in Europe
- Véhicules électriques chinois : quels sont ces nouveaux droits de douane ?
- L’incroyable propulsion du constructeur automobile BYD
Dans les ressources documentaires
- Moteurs thermiques - Turbines à gaz et à vapeur. Moteurs à essence et Diesel
- Modélisation et gestion d’énergie des véhicules électriques hybrides
- Technologies de distribution variable pour moteurs à combustion interne
- Aide à la décision au choix d’un véhicule
- ACV : l’outil d’aide à la décision environnementale pour les transports