« L’énergie n’a jamais été aussi verte ». C’est sur ce slogan que Bioo va lancer, le 11 avril 2016, une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo. L’objectif est de faire connaître le procédé par un premier produit très pédagogique : un bac avec une plante munie d’une batterie. Vendue 99 euros l’unité, l’installation (3,5 Volts et 0,5 Ampère) doit permettre de recharger un téléphone portable 3 fois par jour.
Comment ça marche ?
Bioo a développé une batterie biologique qui contient des micro-organismes capables de décomposer les molécules métabolites (composés organiques intermédiaires) que la plantes n’utilise pas pour la transformer en énergie. « Nous avons travaillé 9 mois sur ce procédé et maintenant, nous sommes sûrs que la photosynthèse est une des solutions d’avenir. Nous venons de breveter notre concept », explique Pablo Vidarte, l’un des étudiants-fondateurs. Des prototypes ont déjà été testés par des partenaires prestigieux comme la compagnie pétrolière espagnole Repsol. Et contrairement aux autres énergies renouvelables, celle-ci n’est pas intermittente. Elle produit de nuit comme de jour.
Croissance rapide
Bioo ne compte pas s’arrêter à sa plante chargeur de portable. Les ingénieurs ont déjà mis au point un panneau d’un mètre carré destiné aux parcs et jardins particuliers. Les panneaux auraient une capacité comprise entre 3 et 40 Watts chacun selon les configurations. Pablo Vidarte estime que pour alimenter une maison moyenne en électricité, un jardin de 100 m² serait suffisant, voire moins si celui-ci dispose davantage d’arbres que de plantes. Il estime que son produit pourra concurrencer n’importe quelle énergie renouvelable, à commencer par les panneaux solaires. A production équivalente, Pablo Vidarte estime le coût moyen du solaire à 15 000 € contre 3 000 € pour ses panneaux. « Le retour sur investissement est d’environ 4,4 ans », affirme le co-fondateur de Bioo. La start-up espère organiser une première levée de fonds dès juin, avec comme objectif d’atteindre les 250 000 euros.
Par Romain Chicheportiche
Dans l'actualité
- Une méthode de dépollution par les plantes pour les rizières polluées au cadmium
- La batterie aux algues vertes peut révolutionner l’industrie du stockage d’énergie
- Le bio français en fort développement !
- Et si les plantes servaient à stocker de l’énergie ?
- Production d’électricité : quand des enzymes rivalisent avec le platine
- Le réseau de transport d’électricité de demain
- Les fournisseurs européens très inégaux en termes d’électricité verte
- Un procédé Power to gas couplé à une unité de bio-méthanation
Dans les ressources documentaires