En compétition pour le prix ArianeGroup « Ecologie dans l’industrie », la startup OTONOHM développe une technologie qui permet de supprimer les chargeurs et convertisseurs des batteries pour gagner en performance.
Partant du constat que 30% de l’énergie d’une chaîne d’entraînement sur batterie était gaspillée, la startup OTONOHM a développé une technologie capable de supprimer les chargeurs et convertisseurs ou onduleurs d’une chaîne d’alimentation ou de traction. Le BMS intègre alors les fonctions de charge et de convertisseur et la batterie s’adapte à la tension d’entrée ou/et de sortie.
Cette nouvelle architecture permet de créer des batteries « dynamiques », qui se chargent sans chargeur sur n’importe quelle source (secteur ou renouvelable) et distribuent n’importe quel courant ou tension (AC/DC) directement. Les batteries deviennent multiusage et les pertes en énergie sont donc réduites.
« Les avantages de notre innovation sont multiples : 20% d’autonomie en plus, durée de vie du pack prolongée de 30%, réduction de 40% des émissions de carbone, et nous pouvons utiliser toutes les chimies de cellules, notre technologie n’est que de l’électronique », explique Christophe Piquemal, cofondateur d’Otonohm.
Le prototype fonctionnel est en test depuis deux mois et l’industrialisation vient de commencer.
Dans l'actualité