Le GDR Prométhée a pour vocation « d’offrir un cadre favorable à la réunion d’expertises transversales autour de l’hydrométallurgie des minerais et des matières premières primaires et secondaires de la mine urbaine. »
Au-delà des considérations environnementales, il s’agit aussi d’assurer un approvisionnement sécurisé en métaux stratégiques. Cette sécurisation, considérée comme cruciale pour la France et l’Europe, nécessite donc de chercher à valoriser au maximum les métaux stratégiques¹.
L’hydrométallurgie en quelques mots
Contrairement à la pyrométallurgie, qui est énergivore et polluante, l’hydrométallurgie est une méthode extractive particulièrement adaptée aux défis actuels, car elle permet :
- de traiter des minerais à faible teneur, notamment les déchets ou les minerais de terres rares ;
- un meilleur contrôle des coproduits ;
- de développer des techniques à plus faible impact environnemental ;
- de travailler à faible température, ce qui économise de l’énergie.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les procédés d’hydrométallurgie, sachez que les interventions vidéo des webinaires précédents sont librement mises à disposition sur le site du GDR Prométhée.
Qu’est-ce que le GDR Prométhée ?
Le 1er janvier 2016, le Groupement de Recherche Prométhée est créé, dans le but de contribuer à la structuration de la recherche française sur les procédés hydrométallurgiques.
Ce GDR dédié aux Procédés Hydrométallurgiques pour la Gestion Intégrée des Ressources Primaires et Secondaires regroupe 140 chercheurs et chercheuses issus de 27 laboratoires du CNRS, du BRGM, du CEA et de l’IFPEN. Il est en partie financé par le CNRS, via l’Institut de Chimie (INC).
Webinaire du 8 décembre : un programme assez dense
Ce webinaire débutera le jeudi 8 décembre 2022 à 14h00 avec, en guise d’introduction, une intervention de Laurent Cassayre, du Laboratoire de Génie Chimique (LGC) de Toulouse et de Jean-Pierre Simonin du Laboratoire PHENIX de Paris.
- À 14h15, Michel Meyer, de l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB) à Dijon, abordera la spéciation de complexes métalliques en solution aqueuse.
- À 15h00, Yohann Cartigny, du Laboratoire Sciences et Méthodes Séparatives (SMS) de Rouen, prendra le relais pour expliquer la construction expérimentale de diagrammes de phases S-L.
- Vers 15h45, il laissera ensuite la parole à Arnault Lassin et Laurent André du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) d’Orléans. Ils parleront de l’élaboration de bases de données thermodynamiques pour des modèles de solutions électrolytiques.
- Enfin, la session se terminera à 16h30 par une séance de questions, suivie par une conclusion.
Si vous souhaitez y participer, sachez que si l’inscription est gratuite, elle est néanmoins obligatoire. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur le lien Zoom suivant.
Toutes les infos sont disponibles sur le site du GDR Prométhée.
¹ Le groupe de travail n°3 du GDR en a identifié plusieurs : cobalt, nickel, terres rares, palladium, platine, niobium, tantale.
Dans l'actualité
- Mecaware : une technologie de rupture pour recycler les métaux et terres rares des déchets technologiques
- Un procédé pour capturer et récupérer des métaux dans les eaux usées
- Optimiser le recyclage des batteries de véhicules électriques
- Une nouvelle usine de recyclage de panneaux solaires bientôt en service
- Création d’une nouvelle filière de recyclage des batteries de véhicules électriques
- Développer des équipements industriels pour recycler les panneaux solaires en fin de vie
- Les atouts du stockage « solide » de l’hydrogène