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Sociologie

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Sociologie dans les livres blancs


Sociologie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : AG109

Évolution du rôle social à la responsabilité sociétale des ingénieurs

et de la sociologie des sciences et techniques, pourrait permettre aux ingénieurs une meilleure compréhension... du commandement militaire  SEGRESTIN (D.) - Sociologie de l’entreprise. . Les seuls détenteurs légitimes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2009
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  • Réf : AG1303

Management stratégique et gouvernance d'entreprise

du droit, des sciences politiques, de l'économie, de la sociologie et de la psychologie. Il en est résulté...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2014
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  • Réf : H7444

Détection de communautés

L'importance prise récemment par les réseaux sociaux sur Internet met en avant les recherches dans le domaine de la détection de communautés. L'objectif est de regrouper les individus en fonction de critères qui les rapprochent tout en différenciant au mieux les groupes ainsi formés. Les méthodes les plus connues sont présentées ici en insistant sur celles qui optimisent un critère propre aux rés...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 août 2011
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  • Réf : 0274

Scénariser les usages des acteurs de l’expérience innovante

Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.

À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.

S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :

  • comprendre le contexte dans lequel la proposition d’offre innovante s’installe (les facteurs déclencheurs et les contextes environnementaux) ;
  • mettre l’utilisateur au cœur du processus de conception ;
  • visualiser les interactions avec les événements extérieurs à la proposition ;
  • hiérarchiser les fonctions du point de vue de l’utilisateur (vs du point de vue de la machine) ;
  • appréhender les conditions de réussites de l’offre innovante du point de vue du client ;
  • vous doter d’un outil permettant des réactions d’ajustements (attributs, services associés…) ;
  • écrire un cahier des charges d’innovation centré utilisateur.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 nov. 2012
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  • Réf : 1062

Tirer profit des réseaux sociaux pour les scientifiques sur Internet

Vous voulez savoir si les réseaux sociaux qu’utilisent les chercheurs peuvent être utilement intégrés au périmètre de votre veille ? Pour cela, il vous faut identifier leurs apports et leurs limites pour la recherche scientifique.

La notion d’échange et de sociabilité scientifique a souvent été une dimension importante de la recherche, depuis les anciennes communautés savantes jusqu’aux réseaux socionumériques actuels.

La présente fiche permettra de déterminer comment les réseaux sociaux pour les scientifiques peuvent être valorisés dans une démarche de veille, en répondant à plusieurs questions :

  • Quelle est l’implication des acteurs de la recherche ?
  • Quel est le paysage des réseaux sociaux en émergence ?
  • Quels usages les chercheurs font-ils des réseaux sociaux ?
  • Quels contenus les réseaux sociaux véhiculent-ils ?

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2015
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  • Réf : 1287

Les « roadmaps » – Le plan stratégique d’innovation MT/LT

En partant des fonctionnalités des produits et services identifiables par les analyses marketing, en les projetant à moyen terme (MT) et à long terme (LT), et en les confrontant aux données concernant les évolutions concomitantes des marchés et des technologies, il est possible d’établir les « roadmaps » des futurs produits et services proposés par l’entreprise, et d’établir d’une manière cohérente les projets d’innovation de chaque plan d’innovation annuel.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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