- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
1664 signé par Colbert : « Si nos usines, par un travail soigné, assurent la qualité de nos produits... de travail deviennent des liens de client à fournisseur, partout, pour tout, pour tous. La qualité s’oppose... à une organisation rigide et quasi militaire du travail. Q = antitaylorisme 3) La démarche qualité revient... La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2014
|- Réf : BM5010
qualité... de la qualité en conception. Le premier paragraphe définit le concept qualité et montre l’intérêt d... du système de management de la qualité. Le troisième traite de la mise en œuvre de la qualité en conception... en mettant en œuvre une organisation, correspondant à des moyens, qui réduira au maximum la non-qualité...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2022
|- Réf : TBA709
Dans la période de préparation du chantier, l’installation d’une base vie est indispensable... ; elle peut être minimaliste si le chantier est de courte durée ou importante pour des chantiers plus longs. Cette base vie... conditionne la bonne relation entre tous les acteurs d’un chantier et peut être un gage de qualité du chantier... . La base vie est le lieu où tous les participants du chantier se rencontrent, et où toutes les décisions...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 oct. 2022
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- Réf : 1359
L’objet de cette fiche est de présenter et commenter les exigences concernant le domaine d’application des systèmes de management de la qualité établis en référence à la norme ISO 9001. Elle abordera également la question portant sur la possibilité d’exclusion d’exigences.
Le lecteur concerné par l’ISO 9001 version 2015, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des réponses qu’il peut se poser :
- Quelle latitude dans la définition du domaine d’application du système de management de la qualité ?
- Dans quels cas des exclusions d’exigences sont-elles possibles ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 oct. 2022
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- Réf : 1363
Le référentiel ISO 9001 a été conçu à l’initiative de grands donneurs d’ordres pour leurs fournisseurs dans une finalité d’assurance qualité, c’est-à-dire donner confiance dans l’aptitude à fournir des produits conformes aux exigences des clients. Progressivement, la démarche qualité a diffusé au-delà des ateliers pour gagner tous les domaines de l’entreprise, puis tous les secteurs d’activités de l’industrie, des services marchands et non marchands.
Plus le champ d’application grandissait et plus les questions de personnalisation et d’adaptation des exigences aux besoins d’organismes de structures et d’écosystèmes différents se sont posées, tout en maintenant l’universalité de ces exigences.
C’est à l’aune de ce développement des démarches qualité qu’il convient d’aborder l’exigence de prise en compte du contexte, externe et interne, dans la définition et le fonctionnement d’un système de management de la qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...