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Orbite

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Orbite dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2021
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  • Réf : TRP4059

Trajectoires spatiales

La mise en orbite d’un satellite nécessite une vitesse de l’ordre de 8 km/s. Cette vitesse est atteignable grâce à la propulsion par réaction au prix d’une grande quantité d’ergols à emporter à bord du lanceur. La minimisation de la masse totale passe par l’optimisation de la configuration avec plusieurs étages propulsifs, et par l’optimisation de la trajectoire en tenant compte de nombreuses con...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2023
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  • Réf : TRP4062

Trajectoires spatiales

Les problèmes de trajectoires spatiales peuvent rarement se résoudre de manière analytique. L’hypothèse d’une Terre plate avec une gravité constante simplifie fortement les équations du mouvement et permet dans certains cas de trouver des solutions explicites. Ces solutions sont utiles pour donner des ordres de grandeur de performances en phase d’avant-projet ou pour initialiser une résolution nu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2023
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  • Réf : TRP4063

Trajectoires spatiales

Le choix du niveau de poussée des moteurs est un point-clé de la conception d’un lanceur spatial. En considérant un profil de poussée paramétrique, soit linéaire, soit à deux paliers, on formule un problème de contrôle optimal hybride portant à la fois sur la trajectoire du lanceur et les paramètres de poussée. Ce problème admet une solution analytique sous forme d’une loi de commande en retour d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1094

Intellixir

Intellixir est une solution d’analyse bibliométrique éditée depuis 2002 par la société éponyme. Ce système permet d’analyser des corpus de documents, brevets ou publications, et d’en extraire des statistiques sous forme de graphes. L’outil consiste en une plate-forme web pouvant s’adapter à tous les profils d’utilisateurs : veilleurs, experts scientifiques, décideurs.

Cet outil très polyvalent est particulièrement pertinent pour :

  • l’analyse de tendances autour d’une thématique ;
  • la détection de signaux dits faibles ;
  • la visualisation de réseaux de collaborations entre entreprises ou auteurs.

Plusieurs formes de souscription sont possibles, à l’étude ou à l’année, suivant les besoins.

Intellixir est aujourd’hui utilisé par de nombreuses grandes organisations privées ou publiques évoluant dans tous les domaines liés aux sciences et aux technologies : chimie, pharmacie, agroalimentaire, matériaux, cosmétiques, aérospatiale, électronique.

En plus d’un support technique très réactif, les utilisateurs d’Intellixir ont accès à un forum d’échanges. Une rencontre annuelle organisée par l’éditeur a également lieu.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 août 2014
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  • Réf : 1350

Analyse de l’information documentaire structurée

Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).

A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.

Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2021
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  • Réf : 1706

Le management des risques dans les projets

Les objectifs du management des risques d’un projet sont d’augmenter la probabilité d’occurrence d’événements positifs ainsi que leurs impacts, les opportunités, et de réduire la probabilité ainsi que l’impact des événements négatifs, les risques pouvant apparaître sur un projet, grâce à la mise en place de plans d’action.

Il existe deux attitudes face aux risques :

  • la non-réactivité lorsque rien n’est fait jusqu’à ce qu’un problème apparaisse, soit un comportement de type « pompier » ;
  • la proactivité, lorsque les risques sont identifiés, que leur probabilité d’apparition et leurs impacts sont évalués ; un plan est établi pour gérer les risques, ce qui correspond à un comportement de « bon chef de projet ».

La deuxième option est bien sûr fortement conseillée pour une bonne gestion des risques.

Il est possible de prendre du plaisir à la gestion des risques si l’on en maîtrise les bonnes pratiques.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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