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Opportunite d amelioration

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Opportunite d amelioration dans les livres blancs


Opportunite d amelioration dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2003
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  • Réf : AG1751

Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration

au référentiel normatif ISO 9001 version 2000 [11]. Il s’agit ici de décrire le processus d’amélioration... ) : mise en œuvre  ; [AG 1 751] - Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration... Amélioration continue dans l’entreprise [AG 4 100] (dans ce traité) ainsi que les références [17] [18] [19... produits, plus vite et moins cher que leurs concurrents (figure 1 ). Le processus d’amélioration...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2002
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  • Réf : AG4100

Amélioration continue dans l’entreprise

’hui bien connus, sont des plus mitigés : améliorations éphémères des résultats financiers ; perte... , bien sûr elles ont (comme Volvo) amélioré ce système ; mais au-delà, elles essaient de mettre en place le juste à temps... vers la production au plus juste implique une volonté d’amélioration continue partagée par tous les acteurs... ’équipes polyvalentes transversales. Leur responsabilité est l’amélioration constante du rendement de l’installation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2021
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  • Réf : N4820

Bio-inspiration pour l’amélioration des céramiques et des composites structuraux

au paragraphe  2.1.3 , s’en inspirer peut donner des pistes pour continuer d’améliorer la ténacité... que nous avons vu de manière chiffrée quelles sont les améliorations attendues, ce paragraphe va définir quelques limites... pour en améliorer la stabilité et en adapter la rhéologie) est étalée sur un substrat à l’aide d’une lame...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 janv. 2017
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  • Réf : 0478

Diagnostiquer et améliorer la performance globale

Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.

La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.

Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : 0821

Communiquer sur les risques et opportunités du projet

Tout projet évolue dans un milieu incertain durant tout son déroulement. Généralement, l’objet du contrat constitue une installation ou des équipements nouveaux s’intégrant dans un ensemble ; ils n’ont pas d’existence préalable, n’ont été visualisés et montrés que virtuellement. Des perturbations prévisibles ou non viennent influencer l’avancement du projet et ses résultats.

Il est nécessaire, dès l’offre au client, d’envisager ce qui pourrait arriver et lister des risques, mais aussi rechercher des opportunités existantes ou à provoquer.

Mener à bien cette analyse de risques et opportunités dès l’offre, puis la reprendre après la signature du contrat par des séances d’optimisation, va permettre de maîtriser ces risques et de profiter d’opportunités pouvant apparaître.

Une hiérarchisation de ces risques et opportunités en matière d’impact sur le projet et la préparation de plan d’action, pour atténuer leurs effets ou en profiter, placera le chef de projet et l’équipe en position sereine pour ne pas subir ces aléas s’ils se présentent et en tirer profit.

Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour bien communiquer au bon moment et avec la juste intensité́ en cas de risques, pour mettre en œuvre les plans d’action et dégager des opportunités pour en tirer parti.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 juin 2018
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  • Réf : 1656

Introduire une approche risque et opportunité dans les projets

Vous êtes responsable de projet, vous souhaitez appliquer l’approche par les risques et opportunités dans la conduite de projets. Vous souhaitez :

  • mieux prendre en compte les enjeux liés aux objectifs de votre projet ;
  • bien identifier les causes et facteurs d’incertitudes pouvant produire des écarts entre objectifs et résultats, et évaluer les conséquences de ces écarts ;
  • définir des actions pour réduire les écarts négatifs ou ses conséquences, et/ou augmenter les écarts positifs ou ses effets.

Votre démarche peut, par exemple, s’inscrire dans le cadre de la mise en place de l’assurance qualité au sein des projets de conception.

Cette fiche vous guidera pour mettre en place cette démarche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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