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Obsolete

Obsolete dans l'actualité

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Obsolete dans les livres blancs


Obsolete dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : G7022

Obsolescence et perte des connaissances dans les organisations

obsolètes. Cette facette de l’obsolescence est toutefois moins visible ou moins ressentie et peu traitée... et les changements dans la dynamique du marché sont autant de facteurs qui peuvent rendre les connaissances obsolètes... , rarefaction and their propagation. . Elles rendent les produits existants obsolètes, c’est-à... , sont devenus obsolètes (ils sont tombés en désuétude). Un autre exemple peut être pris dans l’habillement,...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : H7000

Obsolescence : un phénomène de société ?

survient inexorablement. Certaines raisons qui rendent les produits obsolètes viennent des progrès... particulier de la veille sur l’obsolescence , , la domotique L’objet connecté lié à la domotique est-il obsolète... obsolète après 2 ans , ), d’autant plus lorsque les systèmes techniques ont une durée de vie élevée... comme obsolète. Obsolescence : clarification du concept Pour un produit, l’obsolescence correspond au fait d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2022
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  • Réf : H7002

Obsolescence des systèmes informatiques et du logiciel

dépassés techniquement. D’autre part, les produits deviennent obsolètes puisqu’ils ne sont plus adaptés... obsolète (entre 6 mois et 2 ans dans certains cas) du fait de la mise sur le marché de nouveaux... (donc dépassée ou obsolète) si l’on ne peut pas mettre à jour les applications, qui, à un moment... quand le produit est à maturité. Débute alors une phase de déclin au bout de laquelle le produit devient obsolète...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 août 2011
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  • Réf : 0232

Le Value Stream Mapping : accroître l’efficacité du processus de développement

Vous souhaitez identifier les opportunités pour accélérer les processus du développement de produits en les rendant plus efficaces. Le Value Stream Mapping, outil traditionnellement utilisé pour les flux de matières et de produits, peut être adapté pour analyser et améliorer les processus de développement de produits. Il s’agit alors de cartographier les flux de valeur pour :

  • comprendre un processus du développement produit et ses interactions avec la chaîne de valeur de l’ingénierie ;
  • étudier l’efficience du processus sur la base de données quantitatives ;
  • identifier et supprimer les gaspillages pour accroître l’efficacité du développement produit et en réduire la durée.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 janv. 2012
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  • Réf : 0635

Comment organiser la Recherche et Développement ?

La recherche et développement (R&D) visent deux objectifs majeurs : ouvrir des pistes de développement futur ou approfondir des points critiques pour des projets identifiés. Étendre le champ des connaissances de l’entreprise, ce n’est pas uniquement répondre à la tendance de « l’économie de la connaissance » (voir la fiche Cartographier le savoir-faire).

En développant un corpus de savoir-faire spécialisés, l’entreprise se dote d’une partie du capital nécessaire pour :

  • mener des activités de veille et en particulier interpréter des données concernant de nouvelles avancées scientifiques ; l’entreprise a besoin d’experts capables de repérer les technologies émergentes applicables en interne ;
  • collaborer avec des partenaires externes de haut niveau capables de proposer des innovations ; l’entreprise dispose avec la R&D d’employés aptes à dialoguer avec des experts ;
  • préparer des projets : avant de lancer un projet, un travail préparatoire est indispensable, requérant l’implication de collaborateurs aptes à détecter les freins et les verrous techniques suffisamment en amont ;
  • proposer des concepts innovants en envisageant l’application des connaissances acquises à des problèmes spécifiques.

D’autre part, la recherche permet de mener des études à la demande d’autres services ou équipes, pour approfondir des techniques et contribuer à la conception de nouveaux produits et procédés.

Alors, la R&D, en amont ou au milieu du processus d’innovation ? Et si le « ou » était un « et » ? Toutes vos décisions vont influencer et rendre possible (ou non) ce double mécanisme de la R&D qui génère l’innovation et de la R&D au service de l’innovation.

En pratique, quatre aspects sont à prendre en compte :

  • Comment organiser la R&D : quelle structure de direction mettre en place ?
  • Comment répartir les chercheurs et quelle taille donner aux équipes ?
  • L’organisation des équipes : spécialité versus projet.
  • Faut-il s’ouvrir sur l’extérieur et comment ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2015
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  • Réf : 1514

La norme 21504

La norme 21504 est une norme générique qui s’applique au management de portefeuilles de projets et de programmes. Comme la 21500, elle s’adresse à tous types d’organismes dans tous les secteurs d’activité. Résultat d’un consensus international, ce fascicule d’une quinzaine de pages présente les principes généraux d’élaboration et de fonctionnement d’un portefeuille de projets et de programmes. La décision et la mise en œuvre d’un portefeuille sont en effet très structurantes pour le management d’un organisme. Il importe donc de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite d’une telle opération.

Cette fiche présente les points essentiels de cette norme, et répond à une thématique d’actualité dans les entreprises

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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