CCB Greentech : et le bois devient béton
Créée en 2006, l’entreprise iséroise CCB Greentech est parvenue à industrialiser, après pas moins de quinze années de R&D, une technologie vertueuse de construction préfabriquée : TimberROC®....
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périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus... technologique (innovation organisationnelle, marketing...). Principales étapes de la pensée des économistes... de l'innovation technologique (innovation organisationnelle, innovation marketing...) compte tenu du développement... avec les sphères de la science (pour l'innovation technologique) et celle du marché. • L'ouverture progressive...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
de la veille technologique et de l'intelligence économique ; pratiques d'évaluation de projets innovants... : organisation du processus ; prise en compte des cinq dimensions clés de l'innovation : technologie... ; le savoir-faire technologique du bureau d'études qui trouve l'assemblage de matériaux qui convient (téflon... Management de projets innovants...
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, etc. ». L’innovation est multifacette : elle n’est jamais uniquement technologique, organisationnelle... plus être centrée uniquement sur la dimension technologique de l’innovation comme c’est encore très souvent le cas... , une technologie, une norme, etc. FERNEZ-WALCH (S.) - Stratégie d’entreprise et management des projets d’innovation... , sans utiliser une technologie nouvelle, alors que l’innovation de rupture technologique consiste à lancer...
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Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.
Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
L’effort d’innovation exige de la part de l’entreprise d’identifier et de planifier les ressources humaines manquantes et les investissements nécessaires à la réalisation du programme de projets innovants.
Cette identification peut être conduite en comparant les moyens actuels de l’entreprise à l’estimation de ceux auxquels il sera nécessaire d’avoir recours, en termes de compétences pour les ressources humaines et de moyens de développement, tout en les planifiant dans le temps. Les résultats de cette identification doivent être transmis :
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Mettre en place une stratégie d’innovation exige de la part de l’entreprise de trouver les ressources (techniques, technologiques, voire scientifiques) et les financements nécessaires à la mise en œuvre des projets innovants.
Ceci concerne les ressources humaines, pour lesquelles l’entreprise peut bénéficier d’aides publiques, mais aussi l’accès au meilleur niveau de compétences des entités universitaires appropriées ; le développement de projets collaboratifs via les pôles de compétitivité ainsi que la participation aux écosystèmes (IRT, Instituts Carnot) regroupant entreprises, laboratoires ou autres entités académiques, présentent l’intérêt de bénéficier de financements publics, aux niveaux français et européen.
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