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Implication dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2023
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  • Réf : AF89

Logique des propositions et logique des prédicats

(« ou »), l’implication (ou conditionnel) (→) (« si … alors ») et l’équivalence (ou biconditionnel... et ne peut pas être décomposée (d’où le nom atomique). Exemple (implication directe/réciproque/inverse/contraposée) la formule...  » impliquera qu’une valeur de vérité sera attribuée à la proposition « son téléphone cellulaire est éteint... comme une conjonction , la virgule à droite comme une disjonction et le symbole comme une implication...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 nov. 2013
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  • Réf : RE236

L'économie de la créativité et ses implications pour les acteurs d'un territoire

ainsi les concepts liés à l'économie de la créativité ainsi que les implications pour les acteurs publics d... 'innovation. La dynamique de la création implique à la fois la connaissance, la création, l'innovation et les marchés... , de diversité culturelle et de développement durable. Le passage à l'économie de la créativité implique... impliquant l'imagination, ou la curiosité scientifique, qui une fois mise en valeur conduisent...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2012
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  • Réf : SL1050

Facteur humain et démarche qualité dans les laboratoires de recherche

implication du personnel... relative aux sciences humaines et sociales  MITONNEAU (H.) - Leadership et implication du personnel... , au travers de l'implication du personnel, nous aborderons la responsabilisation de chaque individu, la prise... , formalisation des procédures, gestion du temps...) et l'implication du personnel  MARTINEZ (F.), HURLIMANN (C...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2011
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  • Réf : 0245

Instaurer une culture et un goût de l'innovation

Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.

Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 juin 2017
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  • Réf : 0530

Vérifier le niveau de compréhension et d’appropriation interne de la qualité

Le système de management de la qualité (ou par la qualité) a été déployé au sein de votre organisation mais comment est-il perçu par les différents services, processus qui le composent ?

En comprennent-ils les tenants et aboutissants ?

En saisissent-ils l’intérêt dans la gestion globale de l’entreprise ? Ont-ils perçu une valeur ajoutée dans la gestion au quotidien des divers projets ?

Cette compréhension se duplique-t-elle à l’ensemble de l’organisation ou les niveaux divergent-ils ?

Faites le bilan !

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 avr. 2015
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  • Réf : 1465

Comment synthétiser les risques au niveau d'un programme ou d'une entreprise ?

Le Risk Manager d’une équipe projet est en charge de dérouler l’ensemble des processus lié à la gestion des risques sur le projet.

Pour y parvenir, on retrouve dans le PMBOK les processus suivants :

  • planification du management des risques ;
  • identification des risques ;
  • mise en œuvre de l’analyse qualitative des risques ;
  • mise en œuvre de l’analyse quantitative des risques ;
  • planification des réponses aux risques ;
  • maîtrise des risques.

Une fois cette analyse terminée, le projet est sous contrôle sous l’angle de la gestion des risques.

Cependant, la question se pose de savoir quels risques remonter aux instances de gouvernance.

Quelle méthode utiliser :

  • remonter les risques financiers les plus importants en impact ?
  • remonter les risques financiers pondérés les plus importants ?
  • ...

Ce questionnement prend un sens encore plus opérationnel lorsqu’il s’agit non plus de remonter les risques d’un seul projet, mais d’un programme tout entier.

Cette fiche propose des éléments de réponse à cette problématique.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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