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Handicap physique

Handicap physique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • pdf en anglais
  • pdf
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  • 10 janv. 1999
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  • Réf : AF3270

Physique du laser

configurations pratiques. La démarche proposée consiste à présenter en première partie les phénomènes physiques... que les « monuments » de la Physique (thermodynamique, théorie électromagnétique de Maxwell) n’envisageaient... ’Einstein. Le phénomène d’émission se produisant naturellement, comme tout retour à l’équilibre d’un système physique... . Des lois complexes de la physique quantique, nous pouvons extraire deux conclusions : dans les cristaux...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2005
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  • Réf : COR108

Vieillissement physique des matériaux polymères

. Cet article s’intéresse plus spécifiquement aux phénomènes de vieillissement physique des matériaux polymères... . Il peut être utile de distinguer vieillissement physique et vieillissement chimique. Dans le premier cas...   1 . Cet article est consacré au vieillissement physique des polymères. Le vieillissement... deux mécanismes importants de vieillissement physique. a) Les processus de relaxation structurale (au sens...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2014
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  • Réf : MED8250

Biomécanique du handicap et de la réhabilitation

handicap... Dans le domaine du handicap et de la réhabilitation, l'analyse biomécanique caractérise... , le handicap a été caractérisé par la déficience, d'origine congénitale ou acquise, d'un organe ou d... . Dès lors, le handicap est défini en référence à une notion de « normalité ». Depuis les années 1990...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mai 2014
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  • Réf : 0033

Passage au CoDERST

Vous vous présentez au CoDERST (Conseil départemental de l’environnement des risques sanitaires et technologiques). La connaissance de son fonctionnement vous aidera, ainsi que vos accompagnateurs éventuels, à adopter le bon comportement.

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 juil. 2011
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  • Réf : 0175

Comment aménager un poste de travail pour réduire les risques chimiques ?

Lors de l’évaluation de la sécurité chimique (cf. Comment utiliser de façon sûre les produits chimiques sur un poste de travail et le démontrer ?), vous avez mis en évidence un risque inacceptable. Vous allez donc aménager les postes de travail afin de réduire ce risque.

Pour respecter la méthodologie imposée par l’article R. 4412-11 du Code du travail, vous mettrez en œuvre les principes de prévention dans l’ordre indiqué ci-dessous.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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