Et vous, que feriez-vous d’un sixième doigt ?
Une équipe de scientifiques franco-japonaise étudie la façon dont le cerveau réagit à l’ajout d’un membre robotique, comme un sixième doigt. Apparemment plutôt bien puisqu’il faut moins d’une...
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cognitives ont toutes contribué à son développement. S’il est difficile de dresser une histoire exhaustive... des recherches en sciences cognitives qui ont permis de mieux comprendre les mécanismes perceptifs et cognitifs... humain était plus rapide que les mécanismes cognitifs pour traiter de l’information KOSARA (R.), MIKSCH... sollicite le système cognitif lorsqu’une information plus complexe est présentée TREISMAN (A...
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sensorimotrices, cognitives et fonctionnelles. Cette méthode nous sert de noyau pour une méthode générale... et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains » , l’instrument (l’interface... des sciences cognitives peuvent nous aider à valider ou non nos conceptions. Il y a plusieurs façons d... ’immerger et de faire (inter)agir cognitivement un sujet dans un environnement virtuel. Schème...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
rééducation cognitive... , en psychothérapie et en rééducation cognitive et sensorimotrice. Cet article est la version... qui entraînent des troubles cognitifs et/ou sensorimoteurs, et représentent la première cause de perte d... de la santé et du handicap dans les champs spécifiques des troubles comportementaux, cognitifs...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Vous souhaitez mettre en place une démarche d’analyse des usagers pour définir les paramètres d’interactions entre l’utilisateur et le système à développer.
Tout système est destiné à un utilisateur : une procédure sera respectée par les opérateurs, un service sera utilisé par un groupe d’usagers, et bien sûr un produit est conçu pour quelqu’un. Vouloir tester son système auprès d’un panel d’utilisateurs permet de résoudre l’une des difficultés de la conception de système : le concepteur n’est jamais représentatif de sa cible.
L’objectif de cette fiche est donc de permettre à son lecteur de comprendre les motivations à constituer un groupement d’utilisateurs et à l’intégrer dans son processus de conception. Nous détaillerons les étapes nécessaires à la réalisation ainsi que les bénéfices de cette méthode d’innovation centrée sur l’usage.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
L’adoption du management de projet au-delà des domaines classiques du pétrole, de la construction (bâtiment, nucléaire, etc.), de la défense ou de l’aéronautique, a fait que chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré (cf. « Utiliser des cartes heuristiques en management de projet »).
Par ailleurs, le « management des parties prenantes » est mis en exergue par la récente norme ISO 21500:2012. Le Project Management Institute a aussitôt emboîté le pas (cf. 5e édition du PMBoK®). Bien que nous préférions le terme « d’acteurs » qui prend davantage en compte la capacité décisionnaire de l’individu ou du groupe (cf. glossaire), nous adopterons ici le même vocable.
La carte heuristique rend accessible au plus grand nombre les fonctionnalités d’outils historiquement assez onéreux qui permettent d’identifier les parties prenantes et d’en gérer l’implication.
Cette fiche pratique donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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