Des essaims robotiques au comportement de bancs de poissons
Quelle innovation biotechnologique ne doit-on pas rater en avril ? Des flottes de robots à la cohésion renforcée et à la réactivité améliorée...
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L’optique adaptative est une technique qui s’impose dans des domaines de plus en plus variés... encore son utilisation. I’optique adaptative est un concept ancien, une légende datant de l’Antiquité attribue... et expose le principe de l’optique adaptative « moderne ». Néanmoins, sans la technologie adéquate... le développement de systèmes d’optique adaptative. L’effort est mené sous l’impulsion de la défense américaine...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
Un programme environnemental se construit autour d'une lisibilité et d'une cohérence documentaire. L'usage de la simplicité comme moyen d'efficacité, ainsi qu'une construction dynamique, permettent de définir le contenu d'un tel document. Une approche pluriannuelle, des actions cohérentes avec les objectifs et cibles, des indicateurs mesurables et pertinents sont des facteurs de réussite. Les moy...
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Au-delà des incertitudes sur les causes, le réchauffement climatique est une certitude. L'élévation de la température moyenne des océans ne laisse aucune ambiguïté sur l'ampleur des modifications à attendre sur le cycle hydrologique. Toutefois , les résultats du couplage des modèles climatiques et hydrologiques sont incertains. Alors, à quelle ampleur de modifications nos sociétés doivent-elles s...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
Votre système documentaire devient lourd, sa gestion fastidieuse. Vous souhaitez mettre en place un dispositif permettant d’améliorer la gestion, le classement, l’organisation, la sauvegarde et le partage des documents essentiels.
La gestion électronique des documents (GED) permet tout cela, mais sa mise en œuvre ne se fait pas sans évolution des pratiques. Il s’agit d’un projet d’envergure pour l’entreprise qui doit être mené méthodiquement et avec le concours de tous.
Cette fiche vous précise comment mettre en place cette gestion électronique des documents dans votre entreprise.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Vous faites partie d’une large organisation qui a décidé de mettre en place une structure dédiée à l’exploration afin d’innover sur la base d’équipes intrapreneuriales dédiées. Votre organisation vous a confié un budget pour financer des explorations avec l’obligation de gérer les inévitables découvertes de celles-ci : les surprises, les hauts et les bas, les besoins d’aller plus vite ou de prendre son temps ; tout cela, de façon à leur permettre de réussir rapidement ou dans le cas contraire de se préparer à arrêter certaines d’entre elles. Cette fiche vous propose quelques principes concrets qui vous aideront à agir dans un monde rempli d’incertitudes.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise
Un langage commun, c’est avant tout une culture commune partagée. Et chaque organisation a la sienne. La plupart des entreprises utilisent un vocabulaire qui leur est propre. Ce langage interne a son importance, car il induit des comportements. Lorsqu’il est pratiqué, tout le monde sait de quoi il s’agit et à quoi il fait référence. Il assure une compréhension commune, quelle que soit l’entité à laquelle on appartient, quelle que soit sa langue ou sa position dans l’entreprise. Les jeunes recrues sont formées rapidement à ce « jargon » interne.
Cette fiche vous donnera quelques repères pour mettre en place un vrai vocabulaire d’exploration, et vous proposera un premier lexique de base pour bien débuter cette aventure.
Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise
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