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Auteur(s)
-
Vincent BOLY : Professeur, ENSGSI (École Nationale Supérieure de Génie des Systèmes Industriels et de l'Innovation)
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Il est intéressant de constater que certaines entreprises sont plus innovantes que d’autres, quel que soit le contexte ou le secteur : repérer les pratiques de pilotage favorisant la nouveauté et les chances de succès devient alors un enjeu majeur pour se développer.
Quatre niveaux d’actions sont possibles pour accroître la capacité à innover d’une entreprise, il est essentiel de bien les comprendre. On peut parler de quatre processus à maîtriser et à faire progresser :
- le processus global (niveau de la direction) ;
- le projet innovant (niveau du chef de projet) ;
- l’objet innovant (niveau des concepteurs) ;
- le processus cognitif (penser différemment).
Dans la suite de cette fiche, tous les éléments sont fournis pour identifier et décrire les quatre processus de votre entreprise, en insistant sur :
- les acteurs concernés : qui fait (doit faire) quoi ?
- les résultats à obtenir pour chaque niveau ;
- les ressources à affecter ;
- les principales tâches à engager ;
- la manière d’évaluer le processus.
Étapes :
- 1 - L’innovation, un pilotage à quatre niveaux, qui commence par le processus global
- 2 - Les six missions du niveau global de pilotage de l'innovation (niveau 1)
- 3 - Renforcer le pilotage des projets innovants (niveau 2)
- 4 - Gérer la transformation de l'objet innovant et toute la technique associée (niveau 3)
- 5 - Renforcer le pilotage des projets innovants : gérer les processus cognitifs et d'apprentissage (niveau 4)
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Fiches à lire
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Conception produit-usage : comment innover avec l'utilisateur ?
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Ingénierie des besoins et des exigences d'un système complexe
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Participer à des réseaux d'innovation avec des partenaires académiques
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Orienter un projet par la TRIZ : les lois d’évolution des systèmes techniques
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L'innovation tirée par les usages dans votre secteur ou votre entreprise
Aller plus loin
Bibliographie
- Boly V., L’Ingénierie de l’innovation : méthodologies et organisation des entreprises innovantes, 2e édition, Éd. Hermès Sciences, novembre 2008 (Prix Advantia 2009)
- Fernez-Walch S. et Romon F., Management de l’innovation, Éd. Vuibert, 2010
- Devallan P., L’Innovation de rupture, Éd. Hermès Lavoisier, 2006
Auteurs
Vincent BOLY, Mauricio CAMARGO et Laure MOREL
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