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Auteur(s)
-
Jean-Luc BERSON : Consultant et formateur en management des systèmes, auditeur QMS certifié IRCA
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Conception et développement | gestion de projet | risques | analyse fonctionnelle | qualité.
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Cette fiche vous permettra de porter un regard sur les étapes à respecter, les outils à utiliser et les références utiles afin que les personnes chargées de piloter les projets de conception et développement puissent mener à bien les tâches avec un maximum de potentiel de réussite.
À l’issue de la lecture de cette fiche, vous aurez une vision globale des différentes phases d’un projet, en détaillant les objectifs de chacune. Vous comprendrez les outils qui permettent de capter les besoins et exigences des clients pour les traduire en fonctionnalités. Ceux-ci sont abordés afin d’en comprendre le sens et l’utilité, ainsi que les référentiels ou normes qui servent à cadrer et faire progresser les pratiques en matière de gestion de projet en conception et développement. La dernière partie introduit la notion d’intégration de la qualité dans les projets.
Étapes :
- 1 - Utilisez les apports du référentiel ISO9001:2008 pour la conception & développement
- 2 - Utilisez les apports des lignes directrices de l’ISO 10006:2003 pour intégrer la qualité dans les projets
- 3 - Captez la voix du client aux travers des deux canaux : CTQ et QFD
- 4 - Utilisez le cahier des charges fonctionnelles (CDCF) pour exprimer le besoin
- 5 - Analysez les risques dans les projets de conception et développement
- 6 - Adoptez une philosophie ou une démarche LEAN en conception et développement
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Aller plus loin
Bibliographie
Six Sigma, comment l’appliquer, Maurice Pillet, Éditions d’organisation, 2005
Références normatives
- ISO9001 :2008, Système de management de la qualité – Exigences, ISO, 2008
- ISO1006 :2003, Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets, AFNOR, 2003
Abréviations et acronymes
- AMDEC : analyse des modes de défaillances, de leurs effets et criticité
- CDCF : cahier des charges fonctionnel
- CTQ : critical to quality
- QFD : quality function deployment
- VOC : voice of the customer (voix du client)
Glossaire
Combinaison de la probabilité d’apparition d’un dysfonctionnement et sa gravité.
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