Article

1 - GESTION DU RAPPORT INDIVIDUEL DE TRAVAIL

  • 1.1 - Contrat de travail ou contrat de services
  • 1.2 - Recrutement
  • 1.3 - Intégration du salarié à l’entreprise
  • 1.4 - Conduite d’une équipe de travail
  • 1.5 - Évaluation de la performance
  • 1.6 - La rupture du contrat de travail à durée indéterminée

2 - GESTION COLLECTIVE DES RAPPORTS DE TRAVAIL

3 - LEVIERS DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • 3.1 - Rémunération
  • 3.2 - Durée du travail
  • 3.3 - Formation
  • 3.4 - Restructuration

4 - CONCLUSION GÉNÉRALE – AVENIR DES DRH

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG1430 v2

Gestion des ressources humaines : organisation des rapports de travail

Auteur(s) : Louis Garcia

Date de publication : 10 sept. 2019

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RÉSUMÉ

Cet article traite de la gestion des ressources humaines en entreprise. Les plus récentes avancées technologiques et les nouveaux métiers sont des défis permanents à sa capacité à gérer la diversité des situations professionnelles.

La Gestion des Ressources Humaines évolue constamment, de simples tâches d’embauche et de paie, elle est devenue une fonction de l’entreprise à part entière. Elle accompagne les hommes de l’entreprise aux changements de technologies, de la production de biens aux services internet et bientôt à l’intelligence artificielle. Elle conseille les managers, anticipe, forme et accompagne l’évolution professionnelle des hommes et des femmes, facilite leur employabilité dans l’évolution permanente des besoins de l’entreprise.

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Auteur(s)

  • Louis Garcia : Conseil d’Entreprise et Coach Professionnel - Ancien Responsable de Ressources humaines, conseil juridique et social, responsable de départements de gestion de risques et de l’organisation du Groupe PSA

INTRODUCTION

L’évolution permanente des schémas de production et d’organisation industrielle ou de services, les nouvelles technologies de l’information et du commerce, l’émergence de l’intelligence artificielle, tout comme la plus grande mobilité internationale des hommes, entraînent une réflexion nouvelle sur la place des gestions des ressources humaines (GRH) dans l’entreprise.

Au départ, lorsque l’entreprise devait résoudre le seul problème de la production et de l’apport de main-d’œuvre, la fonction de gestion de ressources humaines était centrée sur le recrutement, l’administration du personnel et la paie.

La fonction a ensuite évolué avec l’extraordinaire développement de la législation sociale. Les accords nationaux interprofessionnels, de branche ou d’entreprise, et des directives européennes, enrichissent le panorama juridique. Cette culture a largement pénétré des fonctions telles que la paie ou la gestion.

L’ensemble des membres de l’encadrement exerce effectivement une fonction de gestion des ressources humaines dès que l’animation des équipes de travail est admise comme source d’amélioration de la performance. Cette décentralisation des pouvoirs hiérarchiques a amené l’encadrement et la maîtrise à se former aux domaines de la réglementation sur la durée du travail, la rémunération et les représentants du personnel, ainsi qu’aux techniques de gestion de personnel. Au fil du temps, cette fonction est devenue une responsabilité partagée.

La gestion des ressources humaines se place alors comme une fonction support, apportant méthodologie et conseils aux fonctions opérationnelles, aidée en cela par l’informatique qui a contribué à la disparition d’opérations peu qualifiantes et à l’accélération des calculs de paie.

L’informatique a permis la création de nombreux systèmes de simulation de rémunération ou d’organisation du travail. Elle a surtout concouru à la fiabilisation et à la standardisation de la gestion des dossiers individuels par la multiplication de logiciels dits de « bureautiques », pratiques et peu onéreux. Cette fonction peut alors être en large partie externalisée, dans ces tâches d’administration du personnel en particulier.

L’évolution des structures des entreprises conduit à une nouvelle interrogation sur le rôle des Directions des Ressources Humaines. Dans des entreprises ouvertes, faisant largement appel aux fournisseurs, les défis à relever sont nombreux. Ces entreprises dites « étendues » font coexister plusieurs catégories de salariés, les siens et ceux des fournisseurs et de ses sous-traitants, souvent sur des projets communs et sur les mêmes lieux de travail. Quelles solutions, gestion et communication sociale apporter dans ce cas ?

Les techniques de travail en « projets » posent le problème de la définition des postes et du déroulement de carrières. Le personnel se trouve souvent en poste provisoire sur des projets transversaux dépendant de directeurs qui ne sont pas leurs hiérarchiques habituels. La notion de « poste à pourvoir » est d’ailleurs supplantée par celle de « compétences nécessaires au projet », notion plus dynamique, plus adaptée aux nécessités des entreprises, mais difficile à cerner et à gérer car temporaire et variable.

Dans les entreprises d’envergure internationale se pose aussi le problème de la gestion des compétences à l’étranger. D’une simple gestion des « expatriés », il s’agit maintenant de gestion de la mobilité des personnels nationaux à l’étranger, comme des étrangers recrutés sur place.

La « révolution » du commerce électronique, les comportements et les modes de travail nouveaux créés par ces nouveaux outils de communication que sont Internet et les Intranet d’entreprise, apportent une nouvelle dimension aux rapports professionnels et hiérarchiques, des entreprises plus ouvertes sur l’extérieur et une information plus accessible au plus grand nombre dans tous les domaines. Le marché interne et externe du travail est beaucoup plus transparent pour les salariés. Les directions des ressources humaines doivent se préoccuper des informations à fournir aux hiérarchies, en particulier sur les réponses aux attentes du personnel employé ou des tendances du marché de l’emploi.

Le DRH, devra être le moteur de l’accompagnement aux changements issus de l’Intelligence artificielle. Des métiers tels que comptables, agents d’accueil, caissiers, sont ou seront remplacés par des robots et des programmes informatiques intelligents, voire apprenants, capables d’effectuer de manière complète et autonome leurs taches actuelles. Certaines fonctions à tâches répétitives, telles que l’accueil téléphonique sont déjà remplacées par des robots téléphoniques.

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) doit prendre en compte ce développement accéléré de l’IA

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag1430


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MALLARD (S.) -   Disruption – Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée – IA pour Intelligence artificielle, ou AI en anglais est un concept créé par John McCarthy et Marvin Lee Minsky. –  -  Dunod, Mai 2018.

  • (2) -   *  -  Lamy Social – Éditions Lamy. Remise à jour périodique.

  • (3) - LEFEBVRE (F.) -   Droit du travail, sécurité sociale. –  -  Éditions Francis Lefebvre.

  • (4) - RAY (J.E.) -   Droit du Travail Droit Vivant 2018.  -  Éditions Liaisons Sociales (2018).

  • (5) - ROY (V.) -   Droit du Travail 2018.  -  Édition Dunod (2018).

  • (6) - MEIGNANT (A.) -   Manuel d’Audit du Management des ressources humaines –  -  Éditions...

1 Annuaire

Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

Laboratoires – Bureaux d’études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)

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