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RÉSUMÉ
L’article s’intéresse aux liens entre pilotage logistique et activités de transport. Il se focalise plus spécifiquement sur les systèmes d’informations logistiques et leur lien avec les activités de transport au sein des chaînes logistiques.
Après avoir exposé les grands principes des stratégies logistiques et des systèmes d’information et de communication (SIC) associés, l’article aborde la coévolution de la logistique et du transport avant de se focaliser sur les modules clés des SIC au cœur de ces interactions. Il conclut sur le rôle des technologies dans le domaine de la logistique et du transport, ainsi que sur le besoin de compétences et de veille dans ce domaine.
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Nathalie FABBE-COSTES : Professeur agrégé des universités en sciences de gestion (Aix-Marseille Université) - Directrice de recherches au CERGAM, professeur à la Faculté d’Économie et de Gestion, Aix-en-Provence, France
INTRODUCTION
Évolution du transport. – Le transport a considérablement évolué depuis le début des années 1980. Parmi les multiples facteurs explicatifs de cette évolution, les plus significatifs sont certainement le développement de la logistique dans les sociétés industrielles et commerciales, couplé aux mouvements de déréglementation et de dérégulation du secteur des transports, mais aussi le développement et la diffusion de nombreuses technologies, notamment celles permettant de numériser/ digitaliser de nombreux documents et processus, ainsi que la multiplication d’exigences de plus en plus contraignantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises.
Le transport est un secteur d’activité à part entière. C’est aussi l’une des nombreuses opérations qui constituent les chaînes logistiques organisées par les sociétés qui expédient, transfèrent et reçoivent des produits.
Le choix des modes de transport, l’organisation et les rythmes des échanges résultent d’une conception globale de la circulation physique. On ne peut séparer le transport de la logistique, ni la « traction » (ou le transport proprement dit) des opérations « connexes » (manutention, stockage, emballage…), l’ensemble étant lié aux stratégies industrielles et commerciales des « chargeurs ».
D’une part, l’offre de transport (notamment au travers des facteurs : prix, capacité, disponibilité, vitesse, fiabilité, flexibilité, contraintes d’exploitation, performances durables) incite à construire certains dispositifs logistiques et a, notamment, un impact sur le nombre de sites industriels, commerciaux et logistiques, leur lieu d’implantation, le niveau de leurs stocks ou la fréquence de leurs réassorts.
D’autre part, les pratiques et principes logistiques suggèrent aux sociétés de transport, mais aussi aux gestionnaires d’infrastructures de transport, voire exigent d’eux, des évolutions pour mieux répondre à la « demande » des entreprises industrielles et commerciales et de leurs clients.
Relation entre système d’information logistique et transport. – Pour étudier les relations entre système d’information logistique et transport, il nous semble important de présenter les principales tendances en matière de logistique, en particulier dans le domaine des systèmes d’information. Car, si la logistique, entendue comme « technologie » (puisque combinant techniques, savoirs et pratiques organisationnelles et stratégiques) de « pilotage des flux », s’intéresse principalement aux flux physiques (c’est-à-dire, dans la majorité des cas, de flux de marchandises : des matières premières et emballages aux déchets, en passant par les en-cours, les produits finis, les pièces détachées, les produits de PLV (publicité sur le lieu de vente), ainsi que les produits à réutiliser, réparer, remanufacturer ou recycler), c’est grâce aux flux d’informations qu’elle parvient à « piloter » les flux physiques.
Le système d’information et de communication (noté par la suite SIC) devient donc l’élément central du dispositif logistique. Les chaînes logistiques étant, par nature, multi-acteurs et multisites, le SIC a pour principale mission d’assurer la cohérence de ces ensembles complexes d’opérations que les entreprises cherchent à synchroniser. Il intervient à tous les stades du processus décisionnel : la prévision et la planification d’activité, le déclenchement de la circulation, le suivi et le pilotage des mouvements, le contrôle et l’évaluation des opérations et de l’organisation, l’orientation stratégique des modèles d’affaires.
SIC et TIC. – L’évolution des technologies de l’information et de la communication (notées aussi TIC) a profondément fait évoluer les systèmes d’information, en particulier dans le domaine logistique.
L’informatique, les réseaux de télécommunication, les systèmes gestionnaires de bases de données (SGBD) et de gestion électronique de documents (GED), les systèmes d’identification des unités logistiques et les systèmes de lecture et suivi associés, l’échange de données informatisé (EDI), Internet, les technologies dites 4.0 (intégrant notamment l’intelligence artificielle) sont autant de technologies qui permettent d’accélérer et de fiabiliser les processus d’échange de documents et d’information, d’augmenter la réactivité, la qualité, la visibilité et l’agilité des organisations, de tendre les flux et d’augmenter la vitesse globale de circulation physique, tout en maîtrisant mieux les coûts, limitant les risques et améliorant la robustesse et résilience des chaînes logistiques.
Cet accroissement de la vitesse globale de circulation (même si le développement durable invite à ralentir certains flux), ainsi que des exigences en matière de qualité des prestations (respect des délais, de l’intégrité des marchandises, des réglementations en vigueur et de l’environnement au sens large), se traduit par de nouvelles attentes vis-à-vis du transport en tant qu’opération logistique, mais aussi vis-à-vis des transporteurs, opérateurs du transport et partenaires des sociétés industrielles et commerciales. Les SIC des transporteurs doivent de plus en plus interopérer avec les SIC de leurs donneurs d’ordre et leur donner de la visibilité sur leurs chaînes d’activité aval comme amont et de bout en bout.
Nouveaux enjeux. – L’adoption de TIC conduit à digitaliser de plus en plus de processus logistiques, permettant un suivi à distance des opérations grâce à la traçabilité, et apportant des aides à l’amélioration de leurs performances. Les TIC ont indéniablement contribué à modifier la gestion du transport et les technologies 4.0 contribuent à ouvrir de nouvelles perspectives. Les activités de transport elles-mêmes sont concernées par la numérisation et la digitalisation, avec le développement d’outils dédiés, ce qui conduit les entreprises de transport à transformer leurs pratiques.
Dans un contexte d’externalisation (sous-traitance) des activités logistiques, notamment du transport qui est l’activité la plus anciennement sous-traitée par les entreprises industrielles et commerciales, la digitalisation conduit à un changement des relations chargeurs-transporteurs. Les chargeurs ajoutent aux exigences techniques (la bonne réalisation des opérations) des exigences informationnelles. Les prestataires logistiques et les transporteurs, qui développent des SIC internes, se trouvent désormais en prise directe avec le système d’information logistique de leurs donneurs d’ordre avec lequel il doit interopérer et partager de plus en plus de données, si possible en temps réel, ce qui représente une opportunité, mais n’est pas sans leur poser certains problèmes.
Pour ces acteurs cruciaux des chaînes logistiques – ce sont eux qui réalisent la circulation physique –, les choix en matière de TIC, de même qu’en matière de conception de SIC, deviennent stratégiques.
Nous porterons donc un regard plus approfondi sur les modules du SIC qui, selon nous, sont porteurs des principaux enjeux pour les acteurs du transport qui souhaitent s’insérer dans ces chaînes logistiques.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1999 par Nathalie FABBE-COSTES
- Version archivée 2 de oct. 2007 par Nathalie FABBE-COSTES
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - TIXIER (D.), MATHE (H.), COLIN (J.) - La logistique d’entreprise. - Dunod, 286 p. (1996).
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(2) - WATERS (D.) - New Directions in Supply Chain Management. - Kogan Page, U.K., 448 p. (2006).
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(3) - FABBE-COSTES (N.) - La gestion dynamique des « supply chains » des entreprises virtuelles. - Dans Revue Française de Gestion (RFG), dossier : logistique et entreprise virtuelle, vol. 31, no 156, pp. 151-166 (2005).
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(4) - PACHE (G.), SAUVAGE (T.) - La logistique, enjeux stratégiques, - Vuibert entreprise, 2e édition, Paris, 185 p (2000).
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(5) - MATHE (H.), TIXIER (D.) - La logistique, - PUF, 6e édition, Que sais-je ? 128 p. (2005).
-
(6) - PACHE (G.), SPALANZANI (A.) - La...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
CMA-CGM
DHL Insights and innovation
https://www.dhl.com/global-en/home/insights-and-innovation.html
Everstream
Everysens
FedEX
https://www.fedex.com/fr-fr/home.html
FM Logistic
Geodis
Google offre logistics
https://cloud.google.com/solutions/supply-chain-logistics?hl=fr
IBM blockchain
https://www.ibm.com/fr-fr/blockchain
IDEO
https://www.id-logistics.com/fr/
MGI portail Ci5
Prewave
Project 44
UPs
https://www.ups.com/fr/fr/home
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
ADEME, agence gouvernementale de la transition écologique
AFNOR
AUTF...
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