| Réf : BE8519 v1

Asie, Europe : problème de la dépendance
Une nouvelle géopolitique de l’énergie

Auteur(s) : Jean-Pierre FAVENNEC

Date de publication : 10 janv. 2019

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Présentation

RÉSUMÉ

La géopolitique de l’énergie est tout d’abord une géopolitique du pétrole.En effet, l'essentiel des transports dépend des produits pétroliers. Or les ressources en pétrole sont très inégalement réparties : le Moyen-Orient dispose de plus de 50 % des réserves prouvées alors que l’Europe et l’Asie, gros consommateurs ont pratiquement épuisé leurs réserves. Le gaz naturel peut aussi être une source de tensions comme le montrent les problèmes soulevés par les approvisionnements de l’Europe en provenance de Russie. Des enjeux géopolitiques peuvent également naître autour de l’électricité. ,Bien entendu la transition énergétique, le passage à des énergies « décarbonées » qui sera très progressif modifie les stratégies des acteurs

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ABSTRACT

A new geopolitics of energy,

The geopolitics of energy is first and foremost a geopolitics of oil.Most transport depends on oil products. Yet oil resources are very unevenly distributed: the Middle East has more than 50 % of proven reserves, while Europe and Asia, major consumers, have almost exhausted their reserves. Natural gas can also be a source of tension, as shown by the problems raised by supplies from Russia to Europe. Geopolitical issues may also arise around electricity. Of course the energy transition, the transition to "carbon-free" énergies, which will be very gradual, will modify the strategies of the players.

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’énergie fut longtemps fournie en majorité par la force des animaux et des hommes, la combustion du bois, puis par les moulins à eau et à vent. Jusqu’au XVIII e siècle et à l’invention de la machine à vapeur et à l’utilisation du charbon, l’énergie était consommée à proximité de sa production, il n’y avait donc pas d’enjeux géopolitiques. Ces enjeux sont restés limités avec le charbon dans la mesure où les gisements sont assez bien répartis et où seuls quelques pays en faisaient une consommation substantielle

À l’inverse, l’utilisation massive du pétrole à partir du début du XX e siècle va très vite poser le problème du contrôle des ressources d’or noir. 95 % des transports routiers, aériens et maritimes sont réalisés en utilisant des produits pétroliers et la guerre repose sur l’utilisation d’essence, de gazole, de carburéacteur, de fuel-oil. La géopolitique de l’énergie a longtemps été une géopolitique du pétrole. Plus récemment, le gaz naturel et très récemment l’électricité ont conduit à des tensions entre pays.

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KEYWORDS

Renewable energies   |   oil   |   natural gas

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8519


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15. Asie, Europe : problème de la dépendance

L’Asie et l’Europe se caractérisent par une forte dépendance aux importations de combustibles fossiles, pétrole et gaz.

L’Asie (figure 12) consomme 35 millions de barils par jour de pétrole et n’en produit que 8. La Chine, l’Inde et le Japon sont de loin les plus importants importateurs de pétrole dans le monde. Le Japon et la Chine sont également les plus importants importateurs de gaz naturel.

La situation européenne (figure 13) est similaire. La production de pétrole et de gaz de l’Union européenne est en baisse et malgré une consommation d’hydrocarbures plutôt en diminution dans de nombreux pays, les besoins en pétrole sont couverts à plus de 80 % par les importations et les besoins en gaz sont alimentés à 75 % par les importations.

Cette dépendance énergétique a pour première conséquence des liens étroits entre pays producteurs et pays consommateurs.

Pour l’Europe, les importations de pétrole ne posent pas de problème majeur, les sources d’approvisionnement s’adaptant au fil du temps. Très dépendante du Moyen-Orient dans les années 1970, l‘Europe a développé ses importations d’Afrique, de Mer du Nord et de Russie qui reste un fournisseur très important de pétrole pour l’Union européenne. Il en va différemment pour les approvisionnements en gaz. Si la « dépendance au gaz russe » ne doit pas être surestimée (la Russie est à l’inverse dépendante des devises rapportées par les exportations de gaz), il n’en reste pas moins que la Russie couvre plus de 25 % des besoins Européen. Il faut souligner que les anciens pays proches de la Russie (pays Baltes, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie) sont beaucoup plus dépendants du gaz russe qu’un pays comme la France, l’Allemagne étant un cas à part avec une relation privilégiée avec la Russie. Nous avons déjà vu (§ 11)...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  BP Statistical review, juin 2018.

  • (2) - International Energy Agency -   *  -  Key World Energy Statistics, 2017.

  • (3) - MORSE (E.L.) -   Energy 2020 North America, the new middle east ?  -  Citi GPS : Global Perspectives & Solutions, mars 2012.

  • (4) - FAVENNEC (J.P.) -   Geopolitics of Energy.  -  Cyan, 2017.

  • (5) - BARRÉ (B.), MÉRENNE (B.) -   Atlas des énergies mondiales.  -  SCHOUMAKER – Autrement, 2015.

  • (6) - SÉBILLE-LOPEZ (P.) -   *  -  Géopolitiques du pétrole, Armand Colin, mars 2016.

  • (7)...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    IAE International Energy Agency https://www.iea.org

    EIA/DOE Energy Information Administration – Department of Energy https://www.eia.gov

    OPEC Organisation of Petroleum Exporting Countries https://www.opec.org

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