Des chercheurs australiens ont mis au point un nouveau matériau anti-condensation. Comme sur les pétales de roses, les gouttes restent immobiles.
Romantiques les scientifiques ? A en croire leur trouvaille, on pourrait le penser. En effet, pour mettre au point un matériau anti-condensation, ils se sont inspirés des roses, ces fleurs à la surface de laquelle les gouttelettes ne s’écoulent pas. Pour mimer cette propriété, les chercheurs de l’université de Sydney ont utilisé des particules de type « framboise ». Ces particules sont composées d’un cœur de polystyrène de 850nm de diamètre autour duquel sont disposés des nanoparticules de polymères de tailles différentes, elles-mêmes intercalées avec des amines chargées positivement. Les particules « framboise » sont ensuite agglomérées ensemble par couplage covalent.
Un tel procédé permet donc de synthétiser des particules hybrides de type « framboise », à l’origine d’un nouveau matériau particulièrement hydrophobe, à la surface duquel une goutte ne coulera pas mais restera immobile. Une reproduction fidèle des propriétés des pétales de rose. Grâce à ce protocole de fabrication, ce matériau anti-condensation pourrait donc servir dans les avions pour réduire la condensation, ou aider à prévenir la moisissure.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE