Une solution de virtualisation a permis au Conseil Régional Languedoc-Roussillon de fournir aux lycées de la région plus de 3 200 terminaux de type « clients légers » faciles à déployer, à administrer et à maintenir, dont les ressources sont délivrées sous la forme d’un service à la demande.
« Alors qu’aujourd’hui l’usage des nouvelles technologies est entré dans les mœurs, nous devions multiplier le nombre de postes de travail dans les établissements. Mais je sais à quel point il est difficile et coûteux d’entretenir un parc de PC traditionnels en milieu scolaire. C’est pourquoi j’ai recherché une solution qui nous permette de fournir un outil de travail dont on soit sûrs qu’il fonctionne et qui puisse être maintenu de façon professionnelle », explique Michel Massol, Chef du service Accompagnement éducatif à la direction de l’Education du Conseil Régional et chargé, à ce titre, de l’équipement informatique des lycées.
A cet argument, Michel Massol en ajoute un autre sous la forme d’une question : « Est-il nécessaire d’avoir entre les mains un ordinateur puissant pour surfer sur le Web ? ». En effet, les usages proposés aux élèves portent principalement sur des applications multimédia, les recherches sur Internet et la bureautique standard, qui sont peu consommatrices de puissance informatique. Le plan d’équipement en PC qui avait été mis en place en 2005 dans les lycées de Languedoc-Roussillon, devait être adapté : certains PC étaient surdimensionnés par rapport à l’emploi qui en était fait.
Un véritable service à la demande
D’où l’idée de diversifier la composition du parc informatique en fonction des utilisations réelles comme le détaille Michel Massol : « Nous avons décidé de réserver les PC aux cours qui utilisent des logiciels graphiques 3D puissants comme AutoCad ou Inventor ou des logiciels disciplinaires particuliers et d’installer dans les CDI, qui sont des lieux ouverts à tous, les internats et les salles de classe, des postes de type « clients légers ». De plus, les terminaux passifs, du fait de leur fonctionnement, sont moins exposés au vol ou aux dégradations. Nous pouvons donc les laisser en libre service sans protection particulière. »
L’appel d’offre lancé par la Région a débouché sur le choix de la solution de virtualisation Citrix XenDesktop 4 de Citrix Systems, solution VDI de virtualisation des postes de travail, qui consiste à délivrer aux utilisateurs des terminaux de travail sous Windows, les ressources (système d’exploitation, applications, profil et données de l’utilisateur) étant délivrées sous la forme d’un service à la demande. Ce concept prend toute sa dimension avec l’hébergement de la solution infogérée par le Groupe RDI, partenaire Elite Partner Citrix, et la centralisation des serveurs. « Nous disposons ainsi d’un service professionnel qui permet aux lycéens de bénéficier d’un environnement de travail toujours en fonctionnement avec les meilleures performances », certifie Michel Massol. « C’est également un avantage pour l’équipe informatique qui a l’assurance de mettre à la disposition des élèves et du corps enseignant des outils qui marchent. »
Des performances constantes
Début 2011, plus de 3 200 terminaux « clients légers » étaient déployés dans les centres de documentation et d’information (CDI), les salles de classe et les internats des 87 lycées publics de la Région Languedoc-Roussillon. Après un temps d’adaptation, enseignants et élèves ont adopté ce nouvel outil qui leur offre, en permanence, performance et disponibilité. Les avantages sont concrets :
- des temps de connexion de quelques secondes et un accès à Internet bien plus rapide qu’avec un PC traditionnel, d’un bout à l’autre de la Région ;
- grâce aux ouvertures de sessions, une protection absolue contre toute intrusion (attaques, virus…) malgré une large utilisation des clés USB ;
- des applications disciplinaires en ligne (mathématiques, géographie, chimie …) proposées par le Rectorat, toujours disponibles et à jour ;
- des coûts inférieur à ceux d’une solution classique de type PC : investissement 30 % inférieur et consommation énergétique réduite (égale à 10 % de celle d’un PC) ;
- une solution compatible avec les exigences de sécurité imposées par l’Education nationale pour protéger les élèves et les ordinateurs ;
- la souplesse et l’évolutivité de la solution qui permet des ajouts aisés d’applications en ligne, de mises à jour instantanées…
- la facilité de gestion du parc pour les équipes IT et les correspondants informatiques dans les lycées.
« Dès le déploiement des premiers postes de type « clients légers » sous Citrix XenDesktop, nous avons profité d’un niveau de service élevé, y compris en terme de sécurité puisque toutes les conditions imposées par le ministère de l’Education nationale en matière de protection des mineurs ont été respectées », remarque Michel Massol. « Un an après le début de l’opération, nous comptabilisons de l’ordre de 600 connexions simultanées. C’est encourageant. En fin d’année 2010, nous avons mis en place une solution d’impression pour les lycées qui le souhaitent et nous testons actuellement le fonctionnement de vidéoprojecteurs interactifs sous Citrix. Nous pourrons ainsi mettre à disposition des enseignants, dans chaque salle de classe, un poste de travail informatique relié à un vidéoprojecteur et utilisant les ressources de l’Environnement numérique de travail qui à été déployé sur l’ensemble des lycées de la Région en septembre 2010. »
A la rentrée de septembre 2011, la Région Languedoc Roussillon sera la première région à doter gratuitement tous les lycéens entrant en Seconde d’un PC portable qui sera relié à l’Environnement numérique de travail.
Déjà paru :
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