Qu’est-ce que la sous-traitance de spécialité ?
La sous-traitance est dite de spécialité lorsque vous sous-traitez des prestations ou des travaux parce que vous ne disposez pas des équipements ou des compétences nécessaires pour les réaliser vous-même.
Qu’est-ce que la sous-traitance de capacité ?
La sous-traitance est dite de capacité lorsque vous sous-traitez des prestations ou des travaux parce que vous ne disposez pas du temps ou du personnel nécessaire pour les réaliser vous-même.
Le contrat de sous-traitance de contrat d’entreprise implique-t-il un écrit ?
Oui, pour tout contrat portant sur un montant supérieur à 500 000 € (articles L. 441-5 et D. 441-8 du
Code de commerce). Mais, dans tous les cas de figure, un écrit explicite est recommandé.
Comment procéder si votre interlocuteur est établi ou domicilié à l’étranger ?
En application de l’
article D. 8222-7 du Code du travail, vous devez vous faire remettre par votre cocontractant établi ou domicilié à l’étranger, lors de la conclusion du contrat et tous les six mois jusqu’à la fin de son exécution :
- un document mentionnant son numéro individuel d’identification ou à défaut un document mentionnant son identité et son adresse ou, le cas échéant, les coordonnées de son représentant fiscal ponctuel en France ;
- un document attestant de la régularité de la situation sociale du cocontractant au regard du règlement (CE) n° 883/2004 du 29 avril 2004 ou d’une convention internationale de Sécurité sociale et, lorsque la législation du pays de domiciliation le prévoit, un document émanant de l’organisme gérant le régime social obligatoire et mentionnant que le cocontractant est à jour de ses déclarations sociales et du paiement des cotisations afférentes, ou un document équivalent ou, à défaut, une attestation de fourniture des déclarations sociales et de paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale.
Lorsque l’immatriculation du cocontractant à un registre professionnel est obligatoire dans le pays d’établissement ou de domiciliation, vous devez également obtenir l’un des documents suivants :
- un document émanant des autorités tenant le registre professionnel ou un document équivalent certifiant cette inscription ;
- un devis, un document publicitaire ou une correspondance professionnelle, à condition qu’y soient mentionnés le nom ou la dénomination sociale, l’adresse complète et la nature de l’inscription au registre professionnel ;
- pour les entreprises en cours de création, un document datant de moins de six mois émanant de l’autorité habilitée à recevoir l’inscription au registre professionnel et attestant de la demande d’immatriculation audit registre.
Qu’est-ce qu’une caution personnelle et solidaire ?
La caution est l’acte par lequel « la caution » (par exemple une banque) s’engage à l’égard du « bénéficiaire de la caution » (par exemple, le donneur d’ordre) à payer la dette de « la personne cautionnée » (par exemple, le sous-traitant), pour le cas où ce dernier faillirait à ses engagements.
La caution personnelle et solidaire s’engage à rembourser la totalité de la dette, à charge pour elle d’exercer les recours appropriés contre la personne cautionnée défaillante.
Est-ce que l’acceptation par le maître d’ouvrage du sous-traitant peut être tacite ?
- Non, dans les marchés privés :l’acceptation tacite est rarement reconnue par les tribunaux. Elle doit résulter d’un acte du maître d’ouvrage manifestant sans équivoque sa volonté d’accepter le sous-traitant et d’agréer les conditions de paiement de ce dernier.
- Oui, dans les marchés publics :le silence du maître d’ouvrage pendant 21 jours à compter de la déclaration de sous-traitance vaut acceptation tacite du sous-traitant et agrément de ses conditions de paiement (article R. 2193-4 du Code de la commande publique).
Qui doit prouver que l’obligation de conseil a été correctement remplie ?
C’est à celui qui est tenu de l’obligation de conseil de prouver qu’elle a été remplie. Il appartient donc au sous-traitant, en cas de litige, de démontrer qu’il a respecté son devoir de conseil.
Comment est sanctionné un manquement au devoir de conseil ?
Le manquement au devoir de conseil peut être sanctionné par la résiliation du contrat, et par le versement de dommages et intérêts.
L’acceptation et l’agrément peuvent-ils être tacites ?
- Non, dans les marchés privés : l’agrément tacite doit résulter d’un acte du maître d’ouvrage manifestant sans équivoque sa volonté d’accepter le sous-traitant et d’agréer les conditions de paiement de ce dernier.
- Oui, dans les marchés publics : le silence du maître d’ouvrage pendant 21 jours à compter de la déclaration de sous-traitance vaut acceptation tacite du sous-traitant et agrément de ses conditions de paiement.
Le maître d’ouvrage a-t-il un droit de regard sur les prestations sous-traitées ?
Existe-t-il un registre des personnes placées sous curatelle ou sous tutelle ?
Non, un tel registre n’existe pas.
À fin de publicité, la mesure de tutelle ou de curatelle est cependant portée en marge de l’acte de naissance de la personne concernée.
Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?
L’auto-entrepreneur est un statut créé par la
loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation sociale ayant pour but de faciliter la création d’entreprise en allégeant les formalités de création, de gestion et en faisant bénéficier l’auto-entrepreneur d’un régime simplifié de paiement de l'impôt et des prélèvements sociaux.
Le chiffre d’affaires annuel doit être inférieur à 70 000 € (HT), pour une activité de prestations de services.
Comment obtenir un extrait KBIS ?
Le moyen le plus simple est d’aller sur le site internet
www.infogreffe.fr, et de faire une recherche de la société concernée, en renseignant le nom du dirigeant et/ou le nom de la société, ainsi que le département.