Innovation
La gestion des compétences au service de l’innovation
7 séquences 48 étapes 11 outils 10 contenus liés
Identifiez-vous pour explorer ce Parcours Pratique
Créer un compte gratuitVous avez déjà un compte ? Se connecter
Cartographier le savoir-faire de votre organisation
Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation.
0/7 étapes vues 2 outils 1 contenu lié 1 quiz
Construire un référentiel support de la capitalisation du savoir-faire
Vous souhaitez capitaliser, partager le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, innovations…) de votre organisation. Le référentiel du savoir-faire représente la structure support (le contenant) de votre patrimoine de savoir-faire (le contenu).
0/6 étapes vues 2 outils 1 contenu lié 1 quiz
Capitaliser à bon escient
La méthode abordée ici vous permettra de vous poser les bonnes questions, de baliser le chemin du processus pour cibler votre capitalisation et satisfaire l’essentiel de vos besoins. En effet, il ne s’agit pas de capitaliser sur tout, mais de capitaliser utile pour créer de la valeur.
0/5 étapes vues 1 outil 2 contenus liés 1 quiz
Mettre en œuvre une filière « Expertise »
La mise en place d'une filière « Expertise » évite deux écueils que l'on peut souvent constater dans les entreprises industrielles ; d’une part les experts marginalisés dans leur poste et posture d'expert (ex. : difficulté de travailler avec les autres acteurs de l'entreprise, expertise peu challengée…) ; d’autre part, les experts à qui l’on confie des postes de management pour les faire évoluer dans l'entreprise mais qui n'ont pas forcément les compétences ni la réceptivité nécessaires au management et qui de ce fait installent une culture de management très faible. Cette séquence vous donne des pistes de réflexion et des conseils pour valoriser, cadrer et évaluer le métier d’expert.
0/8 étapes vues 2 outils 1 contenu lié 1 quiz
Animer une communauté de pratique, d'expertise
Vous souhaitez faire collaborer des acteurs de l’ensemble de l’entreprise pour innover, développer le savoir-faire concernant des technologies nouvelles, et pour renforcer et partager les expertises clés. Cette séquence vous aidera à identifier les opportunités, démarrer une ou plusieurs communautés et à partager le savoir-faire généré.
0/8 étapes vues 1 outil 1 contenu lié 1 quiz
Composer son équipe en tenant compte des catégories majeures de personnalités
Différents profils peuvent s’imbriquer dans votre projet. Il est important de les identifier pour adopter votre management.
0/6 étapes vues 1 outil 3 contenus liés 1 quiz
Capitaliser le savoir-faire des experts
La survie d’une entreprise tient parfois à des compétences clés détenues par des experts. Il est important de veiller à sauvegarder ces savoirs.
0/8 étapes vues 2 outils 1 contenu lié 1 quiz