Innover dans vos business models

Innovation

Innover dans vos business models

6 séquences 45 étapes 5 outils 13 contenus liés

Identifiez-vous pour explorer ce Parcours Pratique

Créer un compte gratuit

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

1

L’innovation stratégique ou comment innover dans le business model d’une entreprise

Le business model d’une entreprise sur un marché doit être élaboré d’une manière cohérente pour proposer une offre compétitive au regard des valeurs attendues par les clients.

0/9 étapes vues 2 contenus liés 1 quiz

2

Qui paie ? Une question clé pour réinventer un business modèle

« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business model pour une offre de produit ou service. Nous proposons ici une approche analytique du modèle de revenus, source d’idées nouvelles créatrices de valeur.

0/7 étapes vues 3 contenus liés 1 quiz

3

Business models : les différentes formes de différenciation

Sur un marché donné, un acteur ou plusieurs acteurs délivrent des offres différentes qui aboutissent en un rapport équilibré entre la valeur perçue d’un côté, et les coûts de production et distribution de ladite valeur de l’autre.

0/7 étapes vues 2 contenus liés 1 quiz

4

Innover sur la chaîne logistique

La chaîne logistique (ou son appellation plus commune de supply chain) attire tous les regards par sa faculté à transformer en succès ou en échec toute nouvelle stratégie d’entreprise. Mais elle s’avère aussi de plus en plus comme une source d’innovation et de différentiation incontournable pour les entreprises.

0/7 étapes vues 1 contenu lié 1 quiz

5

Innover dans les achats

Tout comme le métier d'acheteur, le rôle des Achats a évolué : de la responsabilité des approvisionnements vers la maîtrise des coûts, il est impératif de définir le processus d’innovation et la gestion des risques.

0/7 étapes vues 5 outils 4 contenus liés 1 quiz

6

Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Le Make or Buy peut être fait de manière innovante, mais la démarche elle-même peut être un levier d’innovation pour l’entreprise.

0/8 étapes vues 1 contenu lié 1 quiz

Outils

Innover dans vos business models

Tableau de la maturité du service Achats

Un tableau complet d’analyse des Achats dans l’entreprise.

Rôles des acheteurs dans le processus

Schéma élaboré à partir de plusieurs types d’organisations et de missions confiées aux achats dans l’entreprise.

Centralisation de l’organisation achats

Schéma en anglais, pour savoir quelle centralisation des achats adopter en fonction de la typologie d’achats.

Les nouvelles responsabilités des acheteurs

Les acheteurs se voient régulièrement confier de nouvelles responsabilités.

Les outils informatiques des achats

Une présentation synthétique et non exhaustive des principaux outils informatiques existants pour les acheteurs.

Quiz

Innover dans vos business models

Quiz – L’innovation stratégique ou comment innover dans le business model d’une entreprise

Quiz – Qui paie ? Une question clé pour réinventer un business modèle

Quiz – Business models : les différentes formes de différenciation

Quiz – Innover sur la chaîne logistique

Quiz – Innover dans les achats

Quiz – Make or Buy levier d’innovation pour l’entreprise

Outils

Innover dans vos business models

Tableau de la maturité du service Achats

Un tableau complet d’analyse des Achats dans l’entreprise.

Rôles des acheteurs dans le processus

Schéma élaboré à partir de plusieurs types d’organisations et de missions confiées aux achats dans l’entreprise.

Centralisation de l’organisation achats

Schéma en anglais, pour savoir quelle centralisation des achats adopter en fonction de la typologie d’achats.

Les nouvelles responsabilités des acheteurs

Les acheteurs se voient régulièrement confier de nouvelles responsabilités.

Les outils informatiques des achats

Une présentation synthétique et non exhaustive des principaux outils informatiques existants pour les acheteurs.

 
Retour en haut