Gestion de crise : identifier les conséquences potentielles d’une crise

Gestion de crise

Gestion de crise : identifier les conséquences potentielles d’une crise

6 séquences 36 étapes 24 contenus liés

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1

Pourquoi parler de communication de crise ?

Une crise est un événement imprévu et qui implique une réaction immédiate sous peine de lourdes conséquences sur un ou plusieurs plans.

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2

Mettre en place des réponses à la crise

Chaque crise impacte l’intégrité d’une organisation. La phase de réponse permet de minimiser ces répercussions sur l’économie et l’image d’une société. Apprenez à éviter les pièges récurrents et manager le changement.

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3

La méthode des scénarios : Et si… ? Quelles seraient les conséquences ?

Si le pire n’est jamais sûr, nous savons que les chaînes de production sont de plus en plus longues, complexes et soumises à des aléas dont nous ne maîtrisons pas tous les leviers d’actions. Aussi, se doter d’une vision prospective de crises possibles est nécessaire. Comment faire et choisir entre différents scénarios exploratoires, normatifs ou prédictifs ?

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4

Anticiper les crises potentielles par une simulation de crise

La gestion de crise, pourquoi et comment s'y préparer ? Une entreprise peut être confrontée à diverses situations de crise qui peuvent impacter son activité ou menacer sa pérennité. Le plan de gestion de crise doit permettre aux responsables d'agir et d'informer ses collaborateurs pour préparer les équipes à ces situations, et apprendre à mettre en œuvre la gestion de crise qui comprend la continuité d’activité.

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5

Visualiser la gestion de crise

La stratégie de gestion de crise vous permet d’améliorer votre méthode de gestion, mais également de bénéficier d’une base de retours d’expériences.

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6

Double regard, double discours, comment communiquer ?

La gestion de crise nécessite un double regard, d’autant plus difficile à mobiliser qu’on agit en situation d’urgence. Il y a le regard sur les faits eux-mêmes et le regard que l’on porte sur la représentation subjective que ces faits génèrent. La réalité est très souvent déformée par les prismes de la perception, les biais cognitifs donc il est essentiel de prendre cette composante du facteur humain en considération dès le départ.

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Quiz

Gestion de crise : identifier les conséquences potentielles d’une crise

Quiz – Pourquoi parler de communication de crise ?

Quiz – Mettre en place des réponses à la crise

Quiz – La méthode des scénarios : Et si… ? Quelles seraient les conséquences ?

Quiz – Anticiper les crises potentielles par une simulation de crise

Quiz – Visualiser la gestion de crise

Quiz – Double regard, double discours, comment communiquer ?

 
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