Gestion de crise
Gestion de crise : identifier les conséquences potentielles d’une crise
6 séquences 36 étapes 24 contenus liés
Identifiez-vous pour explorer ce Parcours Pratique
Créer un compte gratuitVous avez déjà un compte ? Se connecter
Pourquoi parler de communication de crise ?
Une crise est un événement imprévu et qui implique une réaction immédiate sous peine de lourdes conséquences sur un ou plusieurs plans.
0/6 étapes vues 5 contenus liés 1 quiz
Mettre en place des réponses à la crise
Chaque crise impacte l’intégrité d’une organisation. La phase de réponse permet de minimiser ces répercussions sur l’économie et l’image d’une société. Apprenez à éviter les pièges récurrents et manager le changement.
0/7 étapes vues 4 contenus liés 1 quiz
La méthode des scénarios : Et si… ? Quelles seraient les conséquences ?
Si le pire n’est jamais sûr, nous savons que les chaînes de production sont de plus en plus longues, complexes et soumises à des aléas dont nous ne maîtrisons pas tous les leviers d’actions. Aussi, se doter d’une vision prospective de crises possibles est nécessaire. Comment faire et choisir entre différents scénarios exploratoires, normatifs ou prédictifs ?
0/5 étapes vues 2 contenus liés 1 quiz
Anticiper les crises potentielles par une simulation de crise
La gestion de crise, pourquoi et comment s'y préparer ? Une entreprise peut être confrontée à diverses situations de crise qui peuvent impacter son activité ou menacer sa pérennité. Le plan de gestion de crise doit permettre aux responsables d'agir et d'informer ses collaborateurs pour préparer les équipes à ces situations, et apprendre à mettre en œuvre la gestion de crise qui comprend la continuité d’activité.
0/6 étapes vues 2 contenus liés 1 quiz
Visualiser la gestion de crise
La stratégie de gestion de crise vous permet d’améliorer votre méthode de gestion, mais également de bénéficier d’une base de retours d’expériences.
0/6 étapes vues 5 contenus liés 1 quiz
Double regard, double discours, comment communiquer ?
La gestion de crise nécessite un double regard, d’autant plus difficile à mobiliser qu’on agit en situation d’urgence. Il y a le regard sur les faits eux-mêmes et le regard que l’on porte sur la représentation subjective que ces faits génèrent. La réalité est très souvent déformée par les prismes de la perception, les biais cognitifs donc il est essentiel de prendre cette composante du facteur humain en considération dès le départ.
0/6 étapes vues 6 contenus liés 1 quiz