Décembre 2022
Des matériaux innovants pour la filière hydrogène
Les matériaux sont au cœur d'une course à l'innovation pour la production et le stockage de l'hydrogène.
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Processus produit via l’application d’un courant électrique dans un électrolyte, de décomposition chimique des espèces présentes par réduction à la cathode ou par oxydation à l’anode.
Le Power-to-Gas est le procédé par lequel de l’énergie électrique est convertie en énergie chimique, sous forme gazeuse. Ce procédé repose en premier lieu sur l’électrolyse, produisant de l’hydrogène (Power-to-H 2 ) à partir d’électricité et d’eau. L’électrolyse peut être complétée par une étape de méthanation, permettant de faire réagir l’hydrogène avec du dioxyde de carbone pour produire du méthane (Power-to-CH 4 ). Cet article donne un aperçu des différentes technologies impliquées dans le Power-to-Gas ainsi que les enjeux et perspectives en termes de performances (rendements énergétiques, flexibilité et temps de réponse), bilan économique (coûts des installations et du MWh produit, sous forme d’H 2 ou de CH 4 ), impacts environnementaux (émissions de gaz à effets de serre), fiabilité et durabilité (maîtrise des défaillances et des dégradations), sécurité (maîtrise des phénomènes dangereux).
Face aux enjeux écologiques et socioéconomiques de nos sociétés modernes, l’hydrogène apporte une véritable solution pour déployer une transition vertueuse de l’énergie sur toute sa chaîne de valeur, de la production à l’usage en passant par le stockage. Cependant, le déploiement massif de l’hydrogène ne peut se faire sans le froid, tant avec ses technologies matures et déjà disponibles qu’avec celles à développer nécessairement pour accompagner cette transition énergétique. Dans cet article, une revue des modes de production et de distribution de l’hydrogène est proposée, suivie par une analyse des différents usages directs et indirects de l’hydrogène dans les applications du froid, aujourd’hui et à l’avenir.
Cet article a pour objectif de réaliser un état des lieux des méthodes de fabrication d’électrodes pour l’électrolyse alcaline de l’eau. Il introduit les développements les plus récents de la technologie des électrolyseurs alcalins, et compare les procédés traditionnels (électrodéposition, synthèse hydrothermale) de fonctionnalisation d’électrodes avec le procédé émergent de fabrication additive métallique (Impression 3D SLM, Selective Laser Melting). Ce dernier procédé permet en effet un travail disruptif sur la fonctionnalisation, la forme des électrodes et celle de l’électrolyseur lui-même.
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
Vous avez un projet de produire de l’hydrogène décarboné.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
Vous souhaitez produire et distribuer localement le GNV.
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pratiques permettant de produire et distribuer le GNV localement.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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