- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2004
|- Réf : BM7790
Le taux de ferrite dans une zone fondue austénitique est un indice de caractéristiques du matériau... dans la section et la longueur de la zone fondue. De plus, demeurant dans un état métastable, elle reste... métallurgiques, avec comme conséquence éventuelle la réduction de la teneur en ferrite de la zone fondue... , est de fait variable dans la section de la zone fondue, qui est elle-même le résultat direct d’un mode d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2020
|- Réf : IH5538
confiance partagée... et de confiance seront des clés du progrès. Cette infographie, synthèse graphique d’une partie de l’article...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2021
|- Réf : SE1025
de zones à régime restrictif est critiquée et elles pourraient peser sur le développement des laboratoires... en place de zones à régime restrictif au sein de laboratoires. L’article évoque les difficultés... de zones protégées, qualifiées de zones à régime restrictif (ZRR). Nota voir la note thématique... comme ministre, et aussi comme Premier ministre. Son gouvernement a voulu redonner confiance aux universités...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 sept. 2012
- |
- Réf : 0926
Le plan de management du risque (PMR) clarifie, en s’appuyant sur la politique de l’organisme en matière de risques et opportunités :
- les limites de périmètre et la gestion des interfaces entre hygiène-sécurité-environnement (HSE), sûreté de fonctionnement (SdF) et dérives de coûts, délais ou autres performances ;
- les acteurs de l’analyse et du traitement des risques et opportunités (R&O) compte tenu de la structuration du projet et des phases définies pour en faciliter le pilotage ;
- les techniques et outils à utiliser par lesdits acteurs en fonction des phases et des thèmes ;
- la gestion des interfaces entre les acteurs du management du risque projet (MRP), soit par des réunions de consolidation, soit par des systèmes de cotation pondérée, soit par de la modélisation ou par un mélange de ces approches.
Cette fiche pratique donne, sur la base d’un exemple, une procédure de génération en équipe du plan de management des risques et opportunités d’un projet
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 sept. 2014
- |
- Réf : 1329
Établir un état de lieux vous permettra de constater l’étendue des sources et d’évaluer les conséquences d’une pollution.
Dans le cas d’un site en fonctionnement, cette étude vous permettra de :
- vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site ;
- servir de base à un plan de gestion éventuel si les usages sont jugés incompatibles ou s’il persiste des incertitudes relatives au risque d’incompatibilité.
Dans le cas d’un site à réaménager, l’étude permettra de :
- fournir la base aux études complémentaires et au plan de gestion pour le réaménagement du site ;
- vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site.
Cette fiche vous guidera à travers les étapes d’un diagnostic initial et permettra de connaître les principaux attendus d’une telle étude.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 janv. 2025
- |
- Réf : 1855
Le risque cyber peut émaner d’une erreur humaine (téléchargement non intentionnel d’un logiciel malveillant par exemple) ou d’un accident. Se protéger du risque cyber n’est plus un choix, mais une obligation pour les acteurs économiques d’aujourd’hui. C’est un enjeu fondamental.
Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent préserver leur savoir-faire, leurs compétences et surtout leurs données dites personnelles (DCP) et sensibles (DCS) face notamment à des attaques malveillantes aux conséquences potentiellement dévastatrices. En sus des erreurs humaines, ce peut être aussi une action malveillante volontaire comme l’attaque d’un hacker via un logiciel installant un virus (malware), une tentative de vol d’informations confidentielles en se faisant passer pour une autorité (phishing), l’interception de communications (écouter, surveiller, visualiser, lire ou enregistrer, par tout moyen, lors de son passage sur un réseau de télécommunications à l’insu de la personne qui effectue ou reçoit la communication), l’exploitation de failles dans des logiciels, sans oublier les rançongiciels.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique