- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2021
|- Réf : H3502
Cet article traite de la structuration de fichiers XML, de la manière de les produire, de les utiliser, de les requêter à travers divers prismes. En effet, après une courte introduction historique sur les causes industrielles et intellectuelles qui ont amené à l’avènement d’XML comme format de stockage de données et d’informations, l’article revient sur les grammaires et vocabulaires qui permettent la structuration et la qualification documentaire dans l’industrie ou la culture. L’article se poursuit par l’application des règles du XML dans la gestion des connaissances et par une incursion dans le Web des données liées. Enfin, l’article présente XML comme structure, vecteur de stockage et de partage de données : il explore le potentiel d’XML comme base de données, les méthodes de requêtage, d’échange et de flux de données.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2007
|- Réf : H7155
L'arrivée du XXIe siècle coïncide avec une explosion du volume des informations numériques qu’il importe de savoir analyser. Les métadonnées « électroniques » sont des informations sur des objets numériques qui décrivent aussi bien le contenu de ces objets que leur gestion, leur structure, leur contexte ou les conditions d'accès. Les métadonnées peuvent déjà faciliter l'accès à certains documents archivés. Toutefois, le recours à des ontologies, permettant d'organiser, de structurer les connaissances, commence à s'imposer afin d'obtenir des informations « plus intelligentes ».
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2010
|- Réf : H7502
Le Web sémantique propose dorénavant un saut qualitatif par rapport au Web actuel. Il permet de connecter différentes ressources du Web (documents et données, au sens large) par des liens sémantiques en construisant ainsi des graphes de connaissances structurés. Ceux-ci sont ensuite exploitables pour différentes tâches, en déployant ces structures et la sémantique ainsi créée. Le modèle de représentation RDF (Resource Description Framework) aide à réaliser aisément cette approche dans le Web distribué. La standardisation de ce modèle, mais aussi celle des vocabulaires décrivant les notions utilisées, permettent d'obtenir une interopérabilité généralisée. Les ontologies, au sens de l'ingénierie des connaissances, jouent alors un rôle majeur. Ces notions de Web sémantique et d'ontologie sont ainsi étroitement liées.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1039
Les logiciels de veille requièrent des aspects fonctionnels et techniques complexes. On y trouve entre autres les problématiques de furtivité, de volumétrie, de cloaking, qui sont tout autant de mots barbares pour les personnes en charge de l’acquisition de logiciels plus standards.
Par ailleurs, chaque éditeur de logiciel de veille a son propre langage, son propre mode de facturation, des offres plus ou moins modulaires qui rendent leur comparaison difficile.
Ce benchmark des solutions de veille vous guidera dans la conduite d’un comparatif des solutions de veille, étape par étape.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique