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Vin : définition et propriétés

Produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique, totale ou partielle, de raisins frais, foulés ou non, ou de moûts de raisins. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L'étude du vin est l'œnologie. Les vins sont caractérisés en fonction de leur terroir, des cépages mis en oeuvre, ainsi que des techniques de vinification. On classe les vins en plusieurs catégories selon des critères précis :

- mono-cépage ou assemblage de plusieurs cépages, comme c'est souvent le cas dans les vins sous signe officiel de qualité et d'origine ;

- techniques de vinification : fermentation alcoolique suivie ou non d'une fermentation malo-lactique, macération carbonique, thermovinification, rosés obtenus, soit par saignée d'une cuve de macération de raisins noirs, soit par vinification en blanc de raisins noirs, etc. ;

- présence ou absence de gaz de fermentation résiduel : vins tranquilles, selon leur teneur en sucre : sec, demi-sec, moelleux, liquoreux, vin doux naturel, et vins effervescents ;

- couleur de la robe : vins rouges, rosés ou blancs avec des spécialités comme les vins de voile (vin jaune), vins de paille, vins de glace, etc. ;

- âge des vins : vin nouveau, vin primeur, vins élevés et vieillis en fûts de chêne ;

- vins issus de l'agriculture biologique.

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Vin dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
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  • 10 déc. 2023
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  • Réf : FPR314

Vins

vin... physicochimique des sols, élément essentiel pour la typologie recherchée pour les différents vins. La vinification... son leadership européen face aux vins du « Nouveau Monde ». Le vin puise ses origines... sur un tesson de bouteille des traces de vin datant de 8 000 ans avant J-C, soit à l’ère du Néolithique...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 sept. 2006
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  • Réf : IN109

Authentification de bouteilles de vin anciennes par faisceaux d'ions de haute énergie

leur utilisation dans le secteur de l'expertise des œuvres d'art, c'est désormais au tour des bouteilles de vins... de bouteilles d'origine certifiée (des flacons de 75 cl de vin de Bordeaux rouge) et d'observer les variations... dans certains cas son époque de fabrication. À l'heure actuelle, certaines bouteilles anciennes de vins fins... une centaine de bouteilles de 75 cl de vin de Bordeaux rouge avec étiquette, dont l'origine était « certifiée...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2015
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  • Réf : P154

Spectrométrie d'émission induite par laser appliquée à l'authentification des vins

(fluorescence et diffusion Raman) à des fins d'authentification des vins. Cette technique n'a pratiquement... les verres de bouteilles. Les vins eux-mêmes peuvent être analysés à travers l'analyse de leurs spectres... ici à travers quelques exemples son potentiel dans le domaine de l'authentification des vins... , le vin blanc est jaune, c'est-à-dire qu'il absorbe la lumière violette de longueur d'onde comprise...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 févr. 2017
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  • Réf : 0470

Différencier l’audit système, l’audit processus et l’audit produit

L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).

Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :

  • au niveau du produit ;
  • au niveau du processus ;
  • au niveau du système.

Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 avr. 2012
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  • Réf : 0621

Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle (AF) d’un produit

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.

Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :

  • des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
  • des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.

À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :

  • étudier des produits de la concurrence ;
  • comprendre les différents niveaux de concurrence ;
  • reconnaître vos concurrents sérieux ;
  • savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
  • savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
  • savoir sous-traiter tout ou partie de la production.

Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !

Cette fiche vous permettra :

  • d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
  • d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
  • d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juin 2021
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  • Réf : 1708

De l’appel d’offres au contrat

Le contract management est le processus qui permet à toutes les parties concernées de se conformer à leurs obligations contractuelles et de préserver leurs droits pour atteindre tous les objectifs. En d’autres termes, le contrat est pratiquement un outil de gestion des relations pour toutes les parties concernées. Une connaissance approfondie des contrats est nécessaire pour y parvenir.

Cette fiche va décrire le process de déroulement des phases d’appel d’offres jusqu’à la signature du contrat. Elle donnera les bonnes pratiques à mettre en œuvre et nécessaires au déroulement des processus concernés.

Elle présente aussi le contract management qui ouvre la voie à une gestion professionnelle entre le client/acheteur et le contractant/vendeur. Il doit s’agir d’un processus continu, tout au long du cycle de vie de l’offre et du contrat, pour prévoir tous les besoins et traiter tous les cas qui se présentent durant le projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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