- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2005
|- Réf : AM5320
, ainsi que des modèles de prévision fiables. Un recensement est effectué des différents phénomènes de vieillissement... leur comportement à long terme, il est nécessaire de réaliser des vieillissements accélérés et de les corréler... aux vieillissements de ces mêmes matériaux, dans leur configuration structurale, et dans leurs conditions d... à la dégradation des propriétés des matériaux composites ainsi que la méthode et les moyens de vieillissement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2005
|- Réf : AM5321
du vieillissement, ainsi que sur leurs modes de propagation, qu’il est possible de bâtir des modèles de prévision... , mécanique, hydrique…) auxquelles le composite est soumis et disposer de données de vieillissements accélérés... leur comportement au vieillissement est un enjeu important. Cela nécessite non seulement de caractériser l’évolution... , physique, mécanique). Dans le dossier « Vieillissement des composites. Mécanismes et méthodologie d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2005
|- Réf : COR113
, qu’il est possible de bâtir des modèles de prévision robustes. Le vieillissement d’un matériau, composite ou non... , mécanique, hydrique…) auxquelles le composite est soumis et disposer de données de vieillissements accélérés... leur comportement au vieillissement est un enjeu important. Cela nécessite non seulement de caractériser l’évolution... , physique, mécanique). Dans le dossier [COR 112] « Vieillissement des composites. Mécanismes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1791
Le temps de présence annuel des personnes est de 1 650 heures dans les bureaux ; une part significative de ce temps nécessite l’usage de luminaires. Par ailleurs, la durée de l’éclairage des parties communes est comprise entre 1 600 et 1 700 heures. Les espaces de bureaux seuls comprennent en France 53 500 luminaires (115 500 lampes et 85 500 ballasts) pour un ensemble de 82 400 luminaires (170 000 lampes et 122 500 ballasts) tous usages confondus, soit une densité de 0,2 luminaire par m². Seuls 6 % de cet ensemble de luminaires ont été rénovés.
Le flux énergétique moyen dans les locaux de bureaux est évalué à 15,7 W/m2, alors qu’avec les technologies récentes, le flux accessible, avec un même confort visuel, est de 7 W/m2.
Il est donc impératif de réduire ces consommations énergétiques associées à l’éclairage. Cette fiche vous aidera à maintenir voire à améliorer les niveaux de confort visuel requis tels que définis par la norme AFNOR NF X35-103 « Principes d’ergonomie applicables à l’éclairage des lieux de travail » et de mettre en place des technologies de lampes moins consommatrices en énergie.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1804
Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.
Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :
- périmètre des tâches à sous-traiter ;
- sélection des prestataires de service ;
- contrats de sous-traitance ;
- financement du projet ;
- enquête de satisfaction des usagers.
Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.