Vous recherchez une solution innovante pour répondre à un nouveau besoin, ou pour améliorer une offre existante. Favorisez la créativité et l’ouverture du champ des solutions : l’analyse fonctionnelle permet de définir le résultat recherché non plus en termes techniques décrivant la solution, mais en termes d’exigences à satisfaire, quelle que soit la solution. Cette approche systémique, mise en œuvre de façon systématique et exhaustive, vous permettra de dégager un maximum de degrés de liberté lors de la recherche de solutions alternatives.
L’analyse fonctionnelle est la première étape de nombreuses méthodes d’optimisation de solutions : l'analyse de la valeur, AMDEC, SDF, QFD, la méthode TRIZ, pour la conception de produits, services et processus. Le management par la valeur la met en œuvre pour l’aide à la décision sur d’autres sujets : stratégie, organisation, coaching, achats…
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre d’une des questions centrales du raisonnement « valeur » : « à quoi ça sert ? », pour faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
L’analyse fonctionnelle d’un produit ou service, présentée par les normes AFNOR NF X50-100 et 151, se fera donc en cinq étapes. Pour chaque étape seront précisées les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude