- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2003
|- Réf : BE8013
Les compressions et détentes des fluides compressibles, gaz ou vapeurs, sont des opérations... ) ou à flux continu (turbines à gaz) ou à apport énergétique externe comme les turbines à vapeur... des turbines à vapeur on ne trouvera que la détente et dans les machines frigorifiques courantes... des gaz ou des vapeurs , ne font pas l’objet des démonstrations classiques. En effet...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2007
|- Réf : BM4186
La turbine à vapeur est un des matériels stratégiques des installations de production d... . La maintenance des turbines à vapeur revêt un caractère important qui vise les deux objectifs suivants... et le fonctionnement des organes d’admission vapeur (§ 3.2 ) ; l’état et le fonctionnement des clapets... vapeur (§ 3.2 ) ; les paliers et la butée de la ligne d’arbres (§ 3.4 ). Ces considérations...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2018
|- Réf : W9001
Traitement des eaux, vapeur et condensats... La disponibilité à tout instant de vapeur et l’obtention d’un rendement énergétique maximum... , que par celle de l’outil de production de vapeur ou d’énergie. En effet la production de vapeur et d’énergie implique... : liquide, vapeur, condensat, eau surchauffée, tant au niveau des prétraitements de l’eau qu’au niveau...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1802
Les besoins en énergie thermique répondent aux exigences des procédés divers : séchage, concentration ou distillation, chauffage et apport thermique aux réacteurs chimiques. Ces besoins sont couverts pour 60 % par des combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon), 30 % par l’énergie électrique et le reliquat pas des ressources diverses (renouvelables, biomasse…).
Au cours de ces processus, des quantités importantes de chaleurs sont libérées à plus bas niveau de température. Une part de cette chaleur est directement valorisée en étant réinjectée dans le procédé ou pour permettre un préchauffage des flux entrants ; une autre part est rejetée à l’atmosphère sans valorisation.
Pour valoriser ces pertes nettes, notamment en dessous de 200 °C, différentes technologies de valorisation énergétique sont envisageables. Au-delà de 200 °C, peu de technologies de valorisation sont disponibles, si ce n’est les récupérateurs thermiques.
Cette fiche doit vous permettre d’identifier les solutions techniques de valorisation.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.