- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2017
|- Réf : BE8115
) nominale de la batterie E b, ut (kWh)capacité (énergie stockée) utile de la batterie U b (V... de consommation moyenne, il faut assurer la condition : Le calcul de E b, ut permet d’en déduire... perd 20 % de capacité durant sa vie. Si on veut garantir une capacité utile C ut (MWh...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2009
|- Réf : BN3595
séparative voisine de 350 UTS/an (UTS : unité de travail de séparation , voir la définition § ) a été... ,8 millions d'UTS/an. L'usine est toujours en activité. Tout comme aux États-Unis, les travaux de recherche... ], est en charge de la production et de la vente d'UTS. Un accord est signé en juillet 2006 entre AREVA et URENCO... mondiale installée de 372 GWe, les besoins sont de l'ordre de 40 millions d'UTS/an. La capacité d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2009
|- Réf : BN3596
de milliers d'UTS ( unité de travail de séparation voir définition dans [BN 3 595]). Il n'existe... pour l'usine de 2 450 kWh/UTS. Cette consommation énergétique élevée constitue un handicap de la diffusion... de recirculation optimal R ≥ 360 mg/s ; la puissance de séparation est alors Δ U ≥ 59 UTS/an... énergétique du procédé est relativement faible (de l'ordre de 100 à 300 kWh/UTS) et donc sensiblement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 nov. 2014
- |
- Réf : 1298
Les incertitudes de mesure sont de plus en plus évoquées en matière de qualité. Une fois estimées, il s’agit de définir la façon de les considérer eu égard à l’objectif de la mesure : déclaration de conformité, analyse de Process (SPC/MSP), étalonnage…
Cette fiche décrit les différentes approches disponibles en matière normative, en présentant notamment les dernières évolutions et l’avenir qui se dessine sur ce sujet. Elle précise les différents facteurs à prendre en considération pour définir les processus de mesure en fonction des besoins de votre entreprise.
En particulier, cette fiche vous présente la question centrale de l’incertitude de mesure, ainsi que les façons possibles de la prendre en compte dans l’exploitation des résultats de mesure.
Les stratégies suivantes sont détaillées :
- capabilité (MSA et norme ISO 22514-7) ;
- norme ISO 14253 (zone de conformité) ;
- norme NF ISO CEI Guide 98-4 (bande de garde et risques client et fournisseur).
Pour prévoir le très proche avenir, nous abordons en conclusion un autre aspect qui doit être considéré dans le choix des équipements. Les évolutions technologiques qui nous conduisent vers l’industrie 4.0 ne sont en effet pas sans conséquence.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1774
Le dispositif CEE repose sur une obligation triennale de réalisation d’économies d’énergie en CEE (1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale) imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (les « obligés »). Ces obligés – plus de 500 entreprises sur le territoire français – sont constitués des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant, etc.). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.
Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’Énergie, aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économie d’énergie. Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activités (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.), sur le patrimoine des éligibles ou auprès de tiers qu’ils ont incités à réaliser des économies d’énergie.
Cette fiche pratique s’adresse aux acteurs éligibles du secteur industriel et permet :
- d’identifier les opérations standardisées applicables à votre secteur d’activité ;
- d’identifier les opérations spécifiques applicables à votre entreprise ;
- d’évaluer les montants forfaitaires d’économie d’énergie dans les opérations standardisées ;
- d’évaluer la valeur financière du kWh cumac et recouvrir les primes financières associées au CEE.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.