- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2016
|- Réf : BIO7060
un domaine comme une unité autonome de repliement ou une unité structurale repliée de manière autonome... des méthodes de bioinformatique structurale et des recommandations pour la mise en œuvre d’une démarche... en effet de l’ arrangement approprié dans l’espace des unités constitutives de ces macromolécules biologiques, par exemple... techniques biophysiques permettent d’accéder à cette information structurale. Le dichroïsme circulaire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2009
|- Réf : C2510
de construction expliquent que la construction métallique fasse un très large usage d'éléments structuraux élancés... . Un corollaire est que l'instabilité structurale devient une préoccupation majeure lors de l'étude de projets... . L'instabilité structurale peut indifféremment affecter les structures en barres, en plaques ou en coques... les caractéristiques et propriétés ; on souligne ce qui différencie l'élément structural réel tel que réalisé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2022
|- Réf : TBA100
Unité... Dans cet article, il est question de la définition et de l’usage des unités... , et plus spécifiquement du système international d’unités. Créé en 1960, il a ensuite été révisé à plusieurs reprises... . Depuis son établissement, les unités du SI ont été définies en fonction d’un ensemble de sept unités de base...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 avr. 2015
- |
- Réf : 1469
La métrologie est la « science des mesures et ses applications » (VIM §2.2). En fait, historiquement, la métrologie avait plutôt un but politique : il s’agissait d’instaurer un système unique d’unités de mesure qui régulerait les activités techniques et économiques d’un pays. C’est en Chine, durant le 2e siècle avant JC, qu’aurait eu lieu la création d’un premier système unique de mesure et de monnaie. Aujourd’hui, on parle de système international d’unités ou SI car la grande majorité des pays l’ont adopté. Il existe cependant quelques persistances obsolètes, comme le gallon ou le mile aux États-Unis, ou le baril pour les pétroliers et le degré Celsius en chimie.
Si vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le CoFRAC, la norme ISO 17025 vous demande « d’assurer la traçabilité des étalonnages et des mesurages effectués par le laboratoire par rapport au système international d’unités (SI) ». En conséquence, il n’est pas inutile de se pencher sur la façon dont fonctionne le SI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.