- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2012
|- Réf : AG2231
'un produit (bien ou service) nouveau ou nettement modifié au regard de ses caractéristiques fondamentales... . L'innovation peut résulter d'un produit (ou procédé) nouveau pour l'entreprise mais pas pour le marché... . Les innovations de marketing correspondent à la mise en œuvre de concepts ou de méthodes, de vente nouveaux (ou... des prestations, pour entrer sur de nouveaux marchés. Définition « normalisée » L'innovation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2018
|- Réf : AG471
desquelles la croissance est faible, encourager l’innovation est devenu une priorité. De nouveaux produits ou de nouveaux... n’est atteignable que par des sociétés développant de nouveaux produits ou de nouveaux services innovants répondant... . L’ordinateur personnel constitue un exemple d’innovation créatrice de nouveaux marchés. Ces innovations... financement de l’innovation...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2015
|- Réf : AG500
...) et sur le développement de nouveaux modèles économiques (innovation open source ; économie sociale et solidaire... et il est de notre devoir d'anticiper les mutations à venir . Les innovations et les nouveaux besoins font naître... innovation... intégrer les enjeux du développement durable dans leur stratégie et le management de leur processus d'innovation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 0220
Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.
Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.
Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :
- Quelles sont les différentes catégories de clients ?
- Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
- À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 sept. 2011
- |
- Réf : 0419
Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.
Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.
Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :
- productivité de la Recherche et du Développement ;
- efficacité de la transformation (dont le taux de transfert vers le marché) ;
- taux d’effort Recherche et Développement et contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
- efficacité des processus Recherche et Développement (au sens du contrôle de gestion) ;
- efficacité du recours à l’open innovation ;
- qualité de l’innovation perçue par le client.
Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 sept. 2011
- |
- Réf : 0501
En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.
Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude