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Tweets dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2016
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  • Réf : H7270

Analyse automatique d’opinions

en utilisant l’outil Sentiment140. La couleur des tweets indique leur polarité : rouge pour négatif, vert... pour positif. Les tweets jugés objectifs ne sont pas coloriés. La figure  2 montre un autre type... de tweets car les auteurs peuvent explicitement indiquer le caractère ironique de leurs messages... pour collecter un corpus annoté manuellement, ressource indispensable pour la classification supervisée de tweets...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : H7730

Altmetrics

 », les recommandations, les notations, les partages, les tweets, etc. Exemples nombre de « j’aime » sur Facebook... à chaque article de presse, billet de blog ou tweet ayant mentionné l’article. Cette page permet également d... ’accéder à une visualisation de la répartition géographique des tweets dans le monde ainsi qu’à une mise... plus de poids à une mention dans un article de presse qu’à un simple tweet (tableau  13 ). La somme totale...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2001
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  • Réf : TE5825

Enceintes aux hautes fréquences

(boomer dans le grave, tweeter dans l’aigu, etc.) soit très supérieure à celle de l’autre source... de l’effet de moindre directivité du tweeter, il est nécessaire d’atténuer le signal issu du haut‐parleur grave au fur... respectivement avec celle du boomer et celle du tweeter. Calcul des fréquences de raccord Le calcul... pas une valeur donnée et on applique le même processus au couple médium‐tweeter. Exemple si l’on admet...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2022
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  • Réf : 1059

Twitter : un atout pour la veille

Comment suivre l’actualité des groupes pharmaceutiques en temps réel ? Comment identifier des experts dans le domaine des nanotechnologies ? Comment améliorer sa visibilité sur Internet ?

Pour répondre à ces trois questions – et à bien d’autres –, il peut être intéressant d’inclure Twitter dans sa panoplie d’outils de veille. Twitter est une plateforme de communication et de diffusion, mais est devenu une plateforme indispensable dans le cadre d’une veille ou pour gérer une situation de crise.

Nous verrons dans cette fiche les atouts de Twitter pour les veilleurs scientifiques. Nous présenterons notamment des astuces souvent méconnues destinées à surveiller des hashtags ou identifier des listes spécialisées.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 mars 2014
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  • Réf : 1267

Diffuser sa veille : choisir le meilleur outil en fonction du besoin

Blogs, Facebook, Twitter, intranet de l’entreprise, newsletters… les outils de diffusion de la veille ne manquent pas et présentent des qualités et des inconvénients, mais tous ne correspondent pas à votre besoin.

Cette fiche a pour objectif de présenter succinctement les outils disponibles sur le marché en s’interrogeant sur chacun d’entre eux :

  • l’outil est-il adapté à une information personnelle ou plutôt à une veille critique ?
  • demande-t-il un investissement en temps important ?
  • s’inscrit-il dans un processus de veille en temps réel ou dans une analyse à plus long terme ?

Répondre à ces questions vous permettra de déterminer l’outil le plus approprié à votre projet de diffusion de la veille.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2021
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  • Réf : 1404

Datavisualisation, outil d’exploitation et d’exploration des données

Dès qu’il s’agit des données, les chiffres atteignent rapidement des sommets vertigineux : selon le cabinet IDC, la taille de l’univers numérique devrait atteindre 175 zettabytes de données d’ici 2025.

Le big data se caractérise par la règle des 3V : volume, variété, vitesse, auxquels on peut rajouter 2 autres V : valeur et visualisation. En effet, prise individuellement, une donnée ne vaut rien… C’est l’analyse, à travers la datavisualisation, qui va apporter de la valeur ajoutée en créant de l’intelligence et du savoir.

Les méthodes et outils de datavisualisation permettent ainsi au veilleur-analyste de traiter des masses de données en appliquant des algorithmes statistiques et en limitant les biais cognitifs. Tout en rationalisant et enrichissant les données, les outils logiciels permettent également d’offrir des interfaces d’exploration dynamique des corpus de données chiffrées ou textuelles.

Cette fiche propose une approche orientée « méthodes » de la datavisualisation en présentant les différentes étapes : analyse du besoin, identification des données, préparation, choix des métriques.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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