- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2001
|- Réf : AF3814
de propagation en deux parties indépendantes : l’une décrit une onde transversale (mouvement de cisaillement... quelle que soit la direction choisie. On comprend physiquement l’inexistence de toute onde transversale ; en effet... , à aucune de ses voisines. Dans un fluide visqueux , la transmission d’une onde transversale est possible... la propagation indépendante attendue d’un déplacement longitudinal ( u L ) et d’un déplacement transversal...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- Réf : TBA1355
transversale
est égale à 0.
Ce résultat entraîne, d’après la loi de Hooke : ∀ a ∊ (A... N dans chaque section transversale doit rester inférieur à l’effort résistant de compression (lorsqu’il... ).
Une telle sollicitation est appelée cisaillement transversal.
Si la pièce ne comporte pas de plan de symétrie... :
Remarques
Les résultats sont applicables tant que les dimensions transversales...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2023
|- Réf : TBA210
une homogénéité ou une isotropie. Le comportement longitudinal et transversal par rapport à la force appliquée... tangentielle transversale en A. Cela signifie que : , qui est l’effort normal dans la section... ; , qui est l’effort tranchant dans la section ; , qui est l’effort tranchant transversal dans la section... ; S : aire de la section transversale de la tige ; E : constante élastique du matériau, aussi appelée...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 sept. 2011
- |
- Réf : 0420
Comme expliqué dans la fiche « Comment sélectionner des idées et les transformer en innovations effectives ? », une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs pour représenter les différentes dynamiques de gestion d’idées et de projets. Dans les trois premiers, il existe un lien fort entre la sélection des idées, l’engagement des projets et le processus budgétaire.
À partir de l’observation historique des entreprises, nous avons vu que les différentes formes d’entonnoir s’inscrivent dans un processus naturel et logique d’évolution cyclique en cinq stades successifs présentés dans cette fiche :
- la start-up, perméable et agile spontanément ;
- l’entreprise en croissance qui a tendance à standardiser les processus ;
- la réaction salutaire à la normalisation : celle de héros qui poussent à bout de bras les innovations ;
- la prise de conscience de la nécessité de mettre en place des dispositifs favorisant l’innovation « hors cadre » ;
- l’organisation de l’agilité.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 sept. 2012
- |
- Réf : 0928
Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.
Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.
Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :
- Quel type d’isolation voulez-vous atteindre ?
- Quelles performances demandez-vous à votre pièce ?
- Comment tester ces performances ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 nov. 2021
- |
- Réf : 1716
Les concepts et théories de base des auteurs comme Max Weber ou Henri Fayol du début du XXe siècle présentent des principes qui restent toujours valables malgré le temps passé et les changements que la société a connus. Ils apportent encore des orientations intéressantes au moment de structurer une organisation.
Les limites de ces théories sont aujourd’hui bien identifiées.
La mondialisation et la multiculturalité viennent complexifier les organisations des entreprises.
Les six éléments de base de toute structure organisationnelle vont donc être explicités :
- la spécialisation du travail ;
- la départementalisation ;
- l’autorité et la responsabilité ;
- l’éventail de contrôle ;
- la centralisation ou décentralisation ;
- la formalisation.
Cette fiche vous présentera ces six éléments clefs.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser