- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2010
|- Réf : COR140
'Hippocrate, souligne dans son traité l'utilisation d'instruments chirurgicaux et matériaux avec détails et précision... . Afin de minimiser ces interactions, il est nécessaire de réaliser un traitement de surface pour améliorer... en milieux physiologiques naturels et synthétiques. Sont détaillés également les méthodes de traitement... . Un large panorama des différents aspects de la corrosion et traitements de surface des biomatériaux...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2005
|- Réf : IN41
’un procédé de fabrication d’un gant chirurgical révolutionnaire de haute technologie commercialisé...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2014
|- Réf : MED8200
). Un décalage important peut alors nécessiter un traitement chirurgical reposant sur des ostéotomies maxillaires... dans un contexte de gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO). Pour chaque organe d... ). Au carrefour de la médecine, de l'informatique et de la bio-ingénierie, les gestes médico-chirurgicaux assistés... sont apparus afin d'assister le geste clinique en lui associant des techniques de traitement d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1645
En pratique, les inventions portant sur le vivant ne sont pas de facto exclues de la brevetabilité. Pour autant, les statistiques de l’Office européen des brevets (OEB) montrent que moins de 30 % des demandes de brevet européen déposées dans le domaine des biotechnologies aboutissent à la délivrance effective d’un brevet.
Ce taux, particulièrement faible, s’explique par la volonté de maintenir un équilibre entre le droit au brevet et les considérations éthiques soulevées par ce type d’invention.
Cette fiche présente les particularités propres à la brevetabilité du vivant et plus particulièrement des inventions portant sur :
- les traitements appliqués au corps humain ;
- l’être humain et ses dérivés.
La brevetabilité des inventions portant sur les plantes et les animaux fait l’objet d’une fiche spécifique (cf. Le vivant : comment protéger les inventions sur les plantes et les animaux ?).
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.