- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2013
|- Réf : E3088
En traitement numérique du signal, les signaux aléatoires constituent un modèle de base des signaux dans un grand nombre de problèmes rencontrés en pratique. Les signaux stationnaires au sens large sont d'abord présentés ainsi que les chaînes de Markov. Cette présentation est complétée par quelques problèmes pratiques de traitement : estimation spectrale, traitement d'antenne et éléments de filtr...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2021
|- Réf : E6290
la résolution imposée par la diffraction par traitement d’image, l’optique adaptative est incontournable... : traitements a posteriori et optique adaptative multiconjuguée . que dans le cas de faibles perturbations... L’optique adaptative est une technique qui s’impose dans des domaines de plus en plus variés... encore son utilisation. I’optique adaptative est un concept ancien, une légende datant de l’Antiquité attribue...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2009
|- Réf : TE6710
Les traitements adaptatifs spatio-temporels, en anglais Space Time Adaptive Processing (STAP... d'intérêt. Les architectures de ces traitements adaptifs seront décrites au § 3... associée au calcul des poids adaptatifs du traitement STAP pré-Doppler est typiquement en O( N 3 M... sur chaque sous-réseau, puis de réaliser ensuite le traitement adaptatif de suppression du fouillis de manière...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 févr. 2018
- |
- Réf : 0785
Étant donné que la réglementation stipule que le producteur d’un déchet en est responsable jusqu’à son élimination finale, l’entreprise a le devoir de s’assurer que la filière employée est conforme aux exigences réglementaires.
Dans le cadre d’une sous-traitance de ses déchets, il est donc nécessaire tout d’abord d’identifier, par la réalisation d’un inventaire, la filière de traitement la plus adaptée pour chaque déchet. La conformité des prestataires devra être vérifiée (agréments, autorisations) ainsi que la réalisation d’une traçabilité efficace (BSD, bon d’enlèvement).
Une gestion efficace des déchets n’est donc possible que si l’entreprise a réalisé un inventaire exhaustif de ses déchets, a déterminé une filière associée à chaque type de déchets, s’est assurée de la conformité de la filière employée, mais également que la collecte et l’élimination des déchets sont réalisées selon les exigences réglementaires applicables.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 août 2015
- |
- Réf : 1476
Vous souhaitez réaliser l’évaluation environnementale de vos projets d’innovation modulaire. Cette fiche vous permettra d’implémenter dans votre entreprise une méthode d’évaluation simplifiée permettant de rapporter les impacts environnementaux d’un module innovant au produit complet.
Dans cette fiche, un algorithme de modélisation de produits, basé sur la classification ascendante hiérarchique, est présenté et expliqué. Son utilisation nécessitera quelques bases théoriques mais il présente quelques bénéfices.
- Il permet d’en apprendre plus sur les impacts environnementaux des produits.
- Il est facile d’utilisation.
- Il permet d’orienter des axes de conception en fonction des résultats environnementaux.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 nov. 2021
- |
- Réf : 1714
La gestion des grands projets nécessite la mise en place d’une organisation fondée sur un chef de projet, le leader et l’équipe projet qui vont dérouler le projet en respectant le cahier des charges, le besoin des clients, en maîtrisant les risques pour tenir un planning contractuel et un budget qui permettra à l’activité concernée de dégager une marge indispensable à la croissance de l’entreprise.
Les différents traits différenciant les leaders seront présentés afin d’expliciter les compétences nécessaires aux chefs de projets pour bien assurer leur fonction et assurer la réussite de leur projet.
- Qu’est-ce qu’un leader ? Qu’est-ce qui différencie les leaders de ceux qui ne le sont pas ?
- Existe -t-il un style particulier de leadership ?
- Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un leader ?
Ce sont ces thèmes qui seront développés dans cette fiche qui détaillera les sept traits principaux des leaders.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser